- Soins et aide sociale
Favoriser l'autonomie des femmes
« Il n’est pas rare de voir le long des routes des jeunes Éthiopiennes marquées et courbées par la vie. » Benoît Caratgé, chargé de mission Éthiopie.
La situation des femmes en Éthiopie
L’Éthiopie, malgré une croissance économique rapide, reste un des pays les plus pauvres du monde. Une grande partie de sa population de près de 115 millions d’habitants vit sous le seuil de pauvreté. Cette situation touche particulièrement les femmes : mariées très jeunes, contraintes de quitter l’école, elles sont aussi confrontées à de nombreux problèmes de santé (fausse-couche, mort à la suite des complications de la grossesse, etc.). Les femmes éthiopiennes sont également victimes d’une importante inégalité face à l’accès à l’emploi. Seules 25 % des femmes travaillent contre 75 % des hommes. Cette situation les rend totalement dépendantes, favorisant une grande précarité.La présentation du projet
Les Filles de la Charité proposent un projet de micro-crédit et de formations afin de favoriser l’autonomie des femmes et des jeunes Éthiopiens en les formant et les soutenant dans le développement d’une activité économique durable et stable. Ce projet a pour but l’augmentation des revenus et des biens d’environ 3500 personnes dans 4 villes différentes : Bahir Dar, Bonga, Dembi Dollo et Soddo. Des jeunes défavorisés bénéficieront également de formations, et des foyers d’accès à l’eau potable. Au total, environ 10 000 personnes dont 7 000 femmes sont concernées par le projet.Moyens :
- Projets de micro-crédits et de formations
- Développement de l’accès à l’eau potable
- Renforcement des centres d’appuis aux femmes dans les régions.