• Education

[IRAK] Reconstruire après Daech

« Mon père et mon grand-père étaient tous les deux menuisiers, maintenant je mets à profit le savoir-faire familial et participe à la reconstruction de la plaine de Ninive. »

 Kahtan, menuisier venant de Mossoul


A la suite de l’invasion de Daesh en Irak en août 2014, et après la libération en 2016 de la plaine de Ninive, où vivent de nombreux chrétiens, le monde a pu constater l’ampleur des dégâts causés par l’État islamique et notamment les maisons et églises pillées et brûlées. L’Œuvre d’Orient a créé un atelier de menuiserie à Karamless en 2016, dans la plaine de Ninive, pour réactiver l’emploi et répondre aux besoins importants auxquels faisait face l’Église locale : mobilier, bancs d’église, jardins d’enfants etc... En mars 2021, le pape François se rendait en Irak pour prêcher la réconciliation dans ce pays meurtri par des décennies de violence, et a livré aux Irakiens et à la communauté chrétienne un message de joie et d’espérance. Respect, unité et avenir sont les trois graines que le Saint-Père a semées lors de son voyage. La menuiserie de Karamless a fabriqué le siège utilisé par le pape François pour sa visite !
L’atelier de menuiserie a mené à bien plusieurs réalisations depuis sa création en 2016. En septembre 2018, l’atelier a construit 75 tables pour les élèves de l’école de Karamless, En novembre 2018, les menuisiers ont fabriqué des tables, armoires et lits pour un centre accueillant des personnes handicapées de Qaraqosh. L’atelier a aussi participé à la fabrication de mobiliers pour de nombreuses églises dans la région. Référence projet : T91033