• Soins et aide sociale

Reconstruction et aide humanitaire

Minoritaires dans un pays musulman, les chrétiens d’Irak forment une communauté aux racines très anciennes, remontant à l’apôtre Thomas et à ses disciples Addaï et Mari. C’est sur cette terre qu’est née l’Église de l’Orient. La dernière décennie a été marquée par la prise de la plaine de Ninive et de Mossoul par l’État islamique en 2014. Les chrétiens, historiquement nombreux dans cette région, en ont été violemment chassés ; passant de 1,5 million, en 2003, à environ 150 ou 200 000, aujourd’hui, soit 0,3 % de la population.
Ils sont aujourd’hui face au défi de la reconstruction, de leurs maisons, de leur patrimoine, mais aussi plus profondément de leurs communautés et de leur place dans la société irakienne. La visite du Pape François en 2021, en “pèlerin de paix”, portait un message fort d’espérance, de réconciliation et de pardon. Cette minorité a besoin de votre aide pour rester sur ses terres et retrouver l’espérance.  

Les actions sur le terrain

Après des années de conflits, l'Irak continue de se reconstruire mais les défis humanitaires persistent. L'Œuvre d'Orient est engagée dans cette transition de l'urgence humanitaire vers des solutions de développement durable avec 50 projets soutenus pour un total de 2 millions d’euros en 2024.
Face aux traumatismes causés par l'État islamique, il est essentiel de réhabiliter les infrastructures telles que les logements, les écoles, les églises et les centres de soins. La reprise du dialogue est une nécessité et la reconstruction des églises de Mossoul, ville martyre, envoie un signe fort d’espérance.
L'éducation est un pilier fondamental du développement. En Irak, de nombreux enfants déplacés et vulnérables ont besoin d'un accès à l'éducation. L'ouverture prochaine d'une nouvelle école chrétienne francophone à Mossoul est un autre signe d’espoir. La création d’emploi, passant par des projets comme la carrière d’extraction de pierres de Mar Mattaï, le renforcement des compétences locales contribuent également à donner une vision d’avenir aux jeunes chrétiens.
À travers des projets comme la Maison de la Miséricorde, maison de retraite qui fonctionne sous le patronage de l'archevêché chaldéen de Kirkouk et Souleimaniye, les chrétiens se mettent au service de toute la population, en particulier des plus démunis.
Photo n°1: La maison de retraite de Dohuk, tenue par les sœurs chaldéennes du Sacré-Cœur de Jésus d'Erbil, accueille des femmes âgées isolées
Photo n°2: La menuiserie de Karamless produit l'essentiel du mobilier des églises chrétiennes situées entre Erbil et Mossoul et contribue à la création d’emplois.    
L'association bénéficie du Don en Confiance : respect du donateur, transparence, efficacité, probité et désintéressement.
Référence : Z10