- Education
Soutien humanitaire et de développement
La situation des chrétiens en Inde
Premier pays au monde en population (1,465 milliard d’habitants), l’Inde est un pays jeune en pleine croissance. La communauté chrétienne présente sur le territoire indien est une des plus vieille au monde et représente 2,5% de la population, soit environ 35 millions de fidèles. Elle fut notamment évangélisée au premier siècle par Saint Thomas l’Apôtre (en l’an 52) lors de son passage au Kerala et au Tamil Nadu. Ces chrétiens de Saint Thomas, de rite catholique syriaque oriental sont regroupés dans deux archevêchés majeurs : les syro-malankars (500 000 fidèles) et syro-malabars (5 millions de fidèles), essentiellement présents dans l’État du Kérala et du Tamil Nadu (Madras, lieu du martyre de Saint Thomas), au sud du pays, mais aussi en fort développement dans les autres états du pays.
Malgré une liberté religieuse officielle, des violences visent les minorités chrétiennes et musulmanes.
Les actions sur le terrain
En Inde, L’Œuvre d’Orient soutient annuellement 70 projets portés par 49 communautés religieuses au Kérala et au Tamil Nadu, mais aussi l’aide au développement des nouveaux diocèses, paroisses et communautés missionnaires dans les autres États. Ces dernières se mettent au service des pauvres les plus marginalisés à travers des initiatives comme la participation à la création d’une école pour les enfants “rag-pickers”, qui trient les déchets dans les décharges de Delhi. Cette école donne accès à l’éducation à ces enfants intouchables et leur fournit aussi un uniforme et un déjeuner. L’Œuvre d’Orient participe également à la construction ou à la rénovation d’églises, centres paroissiaux, presbytères, centres pour handicapés majeurs, maisons pour les veuves, petits et grands séminaires, dispensaires et hôpitaux. Des programmes de formation pour le clergé, les congrégations religieuses et les catéchètes laïcs contribuent à renforcer la présence pastorale et missionnaire de l’Église, spécialement dans les régions isolées.
Photo n°1: Acquisition d’une ambulance pour améliorer l'accès aux soins pour les personnes âgées vulnérables sans familles.
Photo n°2: Ecole Asha Kiran (état de Telangana) pour jeunes handicapés.
