Syrie

  • Quelques chiffres
  • 1 500 000 Chrétiens
  • 6 % de chrétiens
  • 47 Communautés aidées
  • 1,9 M en 2019€ Montant de l'aide versée par l’Œuvre d’Orient
  • Population : près de 19 millions habitants. 13,1 millions de personnes, dont près de la moitié d’enfants, ont besoin d’aide d’urgence selon l’UNOCHA (juillet 2018). 5,6 millions de déplacés syriens sont enregistrés dans la région dont près de la moitié d’enfants.

Les chrétiens d’Orient et la Syrie

  • La religion prédominante en Syrie est l’Islam sunnite. Les chrétiens sont environ 6 %. Les communautés catholiques les plus représentées sont les grecs-melkites catholiques et les syriaques catholiques. Sont également présents les maronites, les chaldéens, les arméniens. Du côté orthodoxe, la communauté grecque orthodoxe est importante. Est aussi présente l’Église arménienne apostolique et l’Église syriaque-orthodoxe. Il existe  une importante communauté arméniene vivant principalement à Alep, issue de rescapés du génocide de 1915 perpétré par les Ottomans lors de la 1re guerre mondiale. Les Arméniens étaient environ 250 000 en Syrie au début des années 1960, ils étaient 190 000 en 2010. Enfin, concernant les autres minorités, on trouve d’autres communautés religieuses comme les druzes (1,5%), les yézidis et les juifs faiblement présents (environ 1% de la population).  Source : ce que la démographie nous dit du conflit syrien

La Syrie, terre de vie chrétienne

  • La Syrie a été l’un des premiers pays aidés par l’Œuvre d’Orient il y a plus de 160 ans. Les liens profonds que nous avons tissés avec les évêques, les prêtres et les communautés chrétiennes et religieuses de toute cette région nous permettent d’avoir une vision unique de la situation des civils.

Les différents projets de l’Œuvre d’Orient en Syrie

  • Une grande partie de la Syrie a été détruite pendant la guerre. L’Œuvre d’Orient aide à la reconstruction des bâtiments à travers différents types de projets comme par exemple la reconstruction de la cathédrale maronite d’Alep, la réhabilitation de maisons comme aide au retour des populations déplacées du Vieux-Homs, la reconstruction du quartier arménien de Der-ez-Zor…,  mais aussi des écoles et des hôpitaux endommagés. L’Œuvre d’Orient initie également des projets qui permettent aux Syriens de retrouver du travail. En parallèle de la reconstruction matérielle, l’Œuvre d’Orient travaille à la reconstruction des cœurs et des esprits à travers différentes initiatives comme l’Espace du Ciel, Jdisc et Study Zone…  Pour plus d’informations sur nos différents projets menés en Syrie, cliquez ici

Vos dons en action en Syrie : la cathédrale maronite d’Alep 

En août 2012, la cathédrale maronite d’Alep fut endommagée pendant la bataille d’Alep par les attaques des rebelles de la Liwa al-Tawhid. Le 26 avril 2015, elle fut sévèrement touchée par des explosions souterraines. Le toit de la nef s’était effondré et l’intérieur était saccagé. Aujourd’hui, grâce à votre soutien, la cathédrale a été entièrement restaurée. Crédit : Aleppo Maronite(مطرانية حلب المارونية)