Éthiopie

  • Quelques chiffres
  • 60 000 000 Chrétiens
  • 62 % de chrétiens
  • 28 Communautés aidées
  • 854 041 € Montant de l'aide versée par l’Œuvre d’Orient
  • Population : 105 350 020 habitants, soit 88 habitants par km²
  • Langue officielle : il n’y a pas de langue officielle mais l’amharique est la langue de travail
    du gouvernement
  • Régime : République fédérale (Malatu Teshome)

 

 

 


Une présence chrétienne depuis 16 siècles

Le royaume Aksum était une des 4 grandes puissances du monde. En 324, Le roi Ezana d’Axoum est baptisé et le christianisme devient la religion officielle du royaume.

Au 16ème  et 17ème siècles l’Eglise Catholique se heurte violemment à l’Eglise orthodoxe éthiopienne. Arrivés en 1557, les jésuites sont obligés de quitter l’Ethiopie en 1633. La situation s’apaise au 20e siècle.

1961 : Création de l’Eglise Catholique Ethiopienne

  • Elle est aujourd’hui une des 23 églises catholiques orientales,
  • Elle est dirigée par l’Archevêque Métropolitain d’Addis Abeba (aujourd’hui Cardinal Berhaneysus Demerew Souraphiel ).

Relations entre L’Eglise Orthodoxe et l’Eglise Catholique

L’Eglise Orthodoxe d’Ethiopie est dite monophysite ou préchalcédonienne car celle-ci n’a pas accepté les conclusions du concile de Chalcédoine de 451.

1993 : Rencontre entre Jean Paul II et le Patriarche Abouna Paulos:

« Nous partageons la même foi venue des apôtres, les mêmes sacrements et le même ministère enraciné dans la succession apostolique. En effet nous pouvons affirmer aujourd’hui que nous avons la même foi au Christ, alors que, pendant longtemps, elle a été entre nous une cause de division » déclare le pape à l’époque.

2009 : Rencontre avec Benoît XVI

2016 : Rencontre entre le pape François et le patriarche abouna Mathias.


L’Eglise catholique éthiopienne aujourd’hui

Elle est composée d’environ 750 000 fidèles. On y trouve deux rites : un rite oriental (guèze) et un rite latin, et 13 diocèses : 4 éparchies de rite guèze   et 9 vicariats apostoliques de rite latin. Bien que l’église catholique soit faible numériquement elle est le premier pourvoyeur d’œuvres sociales (400 écoles, dispensaires, aides à la population,…) après l’état et s’est ainsi organisée en conséquence. Le christianisme est présent dans ce pays dès le 4ème siècle.

Aujourd’hui, selon les chiffres de l’ONU, la population se compose de :

  • Chrétiens : 43% (Orthodoxe 2/3 et protestants 1/3)
  • Musulmans: 42%
  • Animistes: 10%
  • Autres: 5%

On trouve une forte croissance ces dernières années de la communauté protestante avec aujourd’hui plus de 1000 églises officiellement enregistrées. Les catholiques représentent à peine 1% de la population totale du pays.


La Guerre au Tigré – avril 2022

Une escalade d’événements mène en deux ans à des combats fratricides dans le pays. Mais derrière cette escalade, il y a une lutte pour le pouvoir et un désaccord profond entre le gouvernement fédéral et la région du Tigré sur leur vision de l’Ethiopie.

18 mois après la « fin » des combats :

Au niveau militaire la situation est à peu près stable. Les troupes du TPLF contrôlent la quassi totalité  du Tigré à l’exception de la partie ouest contrôlée par les milices Amhara. Elles ne sont quasiment plus présentes en région Amhara et Afar. Les troupes fédérales du  gouvernement d’Addis Abeba restent à l’extérieur duTigré. Dans les premiers mois de la guerre de nombreux massacres de civils ont eu lieu (Aksum,Mai-Kadra,Alitena,…et aussi en régions Amhara et Afar) et de très nombreux jeunes ont été enrôlés dans les deux camps.


Une situation de quasi-famine au Tigré 

Ces derniers mois seulement10% de l’aide nécessaire a pu être acheminée dans la région. Il faudrait 100 camions par jour. 90% de la population (soit 5,2 millions de personnes) a besoin d’aide. 400 000 personnes seraient en situation de quasi-famine.

En mars 2022 le gouvernement fédéral d’Addis Abeba a déclaré une trêve humanitaire qui devrait, espère t-on, permettre un acheminement plus important de l’aide alimentaire au Tigré. Malheureusement un mois plus tard la situation s’est à peine améliorée et reste très critique.

La situation est critique également dans les régions d’Amhara et d’Afar.

Vous trouverez ici notre fonds d’Urgence pour l’Éthiopie.