Grèce

  • Quelques chiffres
  • 9 850 000 Chrétiens
  • 93 % de chrétiens
  • X Communautés aidées
  • X€ Montant de l'aide versée par l’Œuvre d’Orient

Population : 10,66 millions d’habitants

Langue officielle : grec

Régime : république parlementaire


Les chrétiens en Grèce

Sur ses quelques 10,66 millions d’habitants, la Grèce compte près de 9,85 millions de chrétiens, soit 93% de la population. L’Église orthodoxe grecque est ultra-majoritaire, comptabilisant à elle seule 87% de la population (Pew Research Center, 2017). Il existe également des minorités issues d’autres Églises chrétiennes. Les catholiques de rite latin sont environ 200 000, tandis que les catholiques de rite byzantin et rattachés à l’Église catholique byzantine grecque comptent 6 000 fidèles.

Il existe également une importante communauté musulmane (5% de la population), ainsi qu’une très ancienne minorité juive.


La Grèce, évangélisée au temps des apôtres

La Grèce est une des premières régions à accueillir la prédication chrétienne. Dans la Bible déjà, l’apôtre Paul part annoncer l’Évangile à Thessalonique, Corinthe ou encore Philippes. Il discutera même avec des philosophes à l’aréopage d’Athènes. Depuis, la Grèce n’a cessé d’être une région à très large majorité chrétienne.

Rattachée à l’Église de Constantinople durant l’essentiel de son histoire, la Grèce a suivi le parti de son patriarche au cours de la séparation entre catholiques et orthodoxes. Aujourd’hui encore, l’orthodoxie y est largement majoritaire.


L’Église catholique en Grèce

Aujourd’hui, l’Église orthodoxe grecque est reconnue par la constitution et jouit de nombreux privilèges, dont la rémunération de son clergé par l’État. Les autres religions bénéficient cependant de la liberté de conscience et de culte, ainsi que de l’égalité dans la citoyenneté.

Parmi les quelques 200 000 catholiques du pays, seuls 6 000 sont de rite byzantin. La présence catholique en Grèce est donc essentiellement de rite latin, notamment grâce à une immigration récente de Polonais, de Philippins, ou encore d’Africains. Cependant, il existe aussi près de 40 000 catholiques latins natifs de Grèce, héritiers d’une ancienne présence vénitienne dans l’archipel des Cyclades au XIIIe siècle.

L’Église catholique en Grèce se répartit en 8 circonscriptions de rite latin (4 archidiocèses et 4 diocèses) ainsi qu’un exarchat pour la petite communauté grecque-catholique hellène, de rite byzantin. Spécificité des catholiques latins en Grèce, la date de Pâques est calquée sur le calendrier liturgique byzantin et non sur celui de la liturgie latine. Les catholiques de rite latin en Grèce fêtent donc Pâques le même jour que les orthodoxes.

Même si la loi garantit la liberté de culte et de conscience, les catholiques grecs peuvent ponctuellement faire l’objet d’incompréhension de la part de la majorité orthodoxe. Dans le contexte orthodoxe, les Églises sont autocéphales et nationales, et l’identité nationale est inséparable de l’appartenance à l’Église orthodoxe du pays. Ainsi les catholiques en Grèce peuvent souvent apparaître comme ayant une identité grecque partielle, et faire l’objet d’une forme de suspicion dans l’opinion publique.


L’Œuvre d’Orient en Grèce

En Grèce, l’Œuvre d’Orient apporte son soutien pour l’accueil des réfugiés, notamment dans l’aide d’urgence, l’intégration et l’éducation. Elle envoie des volontaires auprès du Centre Jésuite pour les Réfugiés (CJR) d’Athènes.