Roumanie

  • Quelques chiffres
  • 17 590 000 Chrétiens
  • 92 % de chrétiens
  • 16 Communautés aidées
  • 653195€ Montant de l'aide versée par l’Œuvre d’Orient
  • Population : 19 120 000 habitants (Banque mondiale, 2021)
  • Langue officielle : roumain
  • Régime : république semi-présidentielle (président actuel : Klaus Iohannis)

La Roumanie et les chrétiens d’Orient

Le christianisme est la première religion de Roumanie. Largement majoritaire, l’Église orthodoxe roumaine rassemble 81 % des Roumains. Elle est suivie par les Églises issues de la Réforme, rassemblant 6% de la population. L’Église catholique réunit quant à elle 5% de la population, 4% étant de rite latin et 1% appartenant à l’Église gréco-catholique de rite byzantin. La présence catholique en Roumanie se concentre essentiellement en Transylvanie. Des minorités musulmane et juive sont également présentes sur le territoire.

Le chef de l’Église gréco-catholique roumaine est Sa Béatitude Lucian Mureșan, archevêque majeur d’Alba Julia et Fagaras. Il a été créé cardinal par le pape Benoît XVI en 2012.


L’Église gréco-catholique roumaine dans l’histoire récente

Durant la période communiste, l’Église gréco-catholique roumaine a été interdite par le pouvoir et les confessions chrétiennes tolérées étaient placées sous contrôle du régime. Avec la chute du communisme et la démocratisation de la Roumanie, l’Église gréco-catholique a de nouveau été autorisée. Elle s’est vue restituer une partie des biens qui lui avaient été confisqués par le régime communiste.

En Roumanie, les religions reconnues par l’État font l’objet d’un fonds public qui rémunère les ministres des cultes.


L’Œuvre d’Orient et la Roumanie

Depuis la chute du régime communiste roumain, de nombreuses églises gréco-catholiques se construisent. L’Œuvre d’Orient accompagne ces projets de construction et reconstruction ainsi que l’agrandissement des églises anciennes.

Elle soutient également de nombreuses écoles et des centres d’accueil pour jeunes déshérités.