• Actualités

Témoignage d'Alix et Éléonore, nos deux volontaires en Égypte

Alix, 22 ans, et Éléonore, 20 ans, étudiantes en médecine, relatent la très belle, mais courte, mission qu’elles ont faite au Foyer de la Vierge Marie d’Héliopolis au Caire, où elles étaient chargées des personnes âgées dépendantes.

 

Ma mission au Foyer de la Vierge Marie de Notre Dame des Douleurs à Héliopolis, quartier du Caire consistait à aider au fonctionnement et animer la maison pour personnes isolées.  Une grande maison toute ouverte qui abrite 105 personnes âgées et une communauté de 5 sœurs. Cette maison tourne grâce à elles et à leurs employés, tous assez jeunes entre 18 et 25 ans. Nous étions chacune assignée à un étage, là nous gérions avec les employés la vaisselle, les repas, les couchers et les toilettes nécessaires.  Nous commencions à 8h00 avec une pause entre 13h00 et 16h00 (les heures chaudes, très chaudes !!!) pour terminer la journée entre 19h30 et 20h00 suivant les jours ! En bref, nous devions gérer le quotidien de ces personnes. Mais pas seulement car nous devions aussi l’agrémenter, le rendre un peu extraordinaire chaque jour. Nous avions donc imaginé un tas d’animations qui les sortent de leur quotidien. Au programme, crêpes, atelier louange, danse et chants (ce dernier a eu un succès assez inattendu !), comédie musicale (et oui à 2 c’est possible !), manucure… il y en avait pour tous les goûts ! La plupart des personnes âgées parlaient français mais quand ce n’était pas le cas, l’arabe était parfois une barrière, mais vite surmontée ! Il n’y a pas besoin de savoir parler leur langue pour devenir amis ! Je me suis fait de chers amis sans pour autant comprendre leur langue, la magie d’un regard et des mains permet de grandes choses !  Les sœurs ont été trés accueillantes et attentionnées envers nous ! Nous avons partagé de nombreux moments ensemble entre les prières, les messes et repas… nous sommes aussi devenues proches et soudées dans la visée d’un même service.

J’ai été comblée par cette mission au-delà de mes espérances.  J’ai rencontré des gens merveilleux ! Une culture qui n’a rien à voir avec la nôtre, un pays complexe, un havre de paix et d’amour abritant des personnes extraordinaires devenues mes amies. Une vraie expérience d’amour gratuit et de don de soi bien au-delà de nos ressources. Une reconnaissance de « qui tu es » à travers le regard de gens extérieurs et différents mais surtout bienveillants et sages. A travers toutes les actions entreprises et menées à bien pour mettre le paquet et animer leurs journées ! Nous avons aussi pu créer de superbes amitiés avec les jeunes employés égyptiens, malgré la barrière de la langue. Nous avons tissé une amitié toute particulière de par nos cultures, notre éducation et nos avenirs si différents mais aussi un vrai respect et une grande fraternité malgré tout ! En somme un mois extrêmement intéressant.

Alix

 

 

Nous avions été accueillies par 2 sœurs à l’aéroport et nous avons tout de suite été mises à l’aise. Je suis très marquée par la qualité de leur accueil à tous, très chaleureux et joyeux, accueillie comme leur propre fille. Nous déjeunions régulièrement avec les sœurs, l’occasion pour nous de connaitre mieux l’histoire de certains pensionnaires, de leur communauté et de leur foyer.  Des déjeuners toujours très intéressants et animés qui s’éternisaient un peu !

Nous avions à notre disposition une petite salle à manger avec le nécessaire pour petit déjeuner et prendre nos petits cafés, un frigo rempli régulièrement par sœur Catherine.

Renouveler cette mission serait pour moi une grande joie et certainement utile (elles ont toujours besoin d’aide). Je suis évidemment changée et grandie par cette mission, et espère pouvoir revivre une telle expérience dans l’Eglise orientale, notre sœur, malgré toutes ces différences. Partir pour donner de mon temps, servir et découvrir, accepter et aimer l’autre m’ont fait réaliser beaucoup de choses. Quitter son confort et ses propres horizons permet d’ouvrir ses yeux et son cœur à la vie et sa beauté ! Transmettre la joie et l’espérance en dépit de la vieillesse, de la guerre, des fossés qui nous séparent, c’est possible. Non seulement c’est possible mais c’est aussi nécessaire et ça marche ! La reconnaissance qu’ils ont manifestée envers nous, la tristesse des aurevoirs et les milliers de souvenirs gravés dans nos cœurs sont de vrais trésors et un superbe témoignage d’amour, au-delà de ce que j’attendais ! Ce sont des expériences uniques, je serai heureuse d’en témoigner et suis prête à recommencer quand le temps le permettra que ce soit en Egypte ou ailleurs !

Éléonore

 

De la lettre de saint Paul apôtre aux Romains (5, 1‑5)

Frères, nous qui sommes devenus justes par la foi, nous voici en paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus Christ, lui qui nous a donné, par la foi, l’accès à cette grâce dans laquelle nous sommes établis ; et nous mettons notre fierté dans l’espérance d’avoir part à la gloire de Dieu. Bien plus, nous mettons notre fierté dans la détresse elle-même, puisque la détresse, nous le savons, produit la persévérance ; la persévérance produit la vertu éprouvée ; la vertu éprouvée produit l’espérance ; et l’espérance ne déçoit pas, puisque l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné