• Actualités

[TERRE SAINTE] Les communautés chrétiennes au coeur de la visite présidentielle

Mgr Pascal Gollnisch, directeur général de l’Œuvre d’Orient est actuellement en Terre Sainte où il accompagne, à sa demande, le Président de la République française. Charles Personnaz, directeur de l’Institut national du patrimoine, qui a remis l’an dernier à Emmanuel Macron un rapport sur la protection du patrimoine et le réseau éducatif chrétien au Moyen-Orient, fait également partie de cette délégation. Le Président français, ainsi que 40 chefs d’États, participent à la commémoration de l’anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz, il y a 75 ans.

Ce déplacement est l’occasion de visiter les communautés chrétiennes de Palestine et d’Israël que l’Œuvre d’Orient soutient. La France continue à jouer un rôle important aujourd’hui par rapport à ces communautés. Du temps de l’Empire ottoman, elle était considérée comme protectrice des chrétiens d’Orient. A sa création l’État d’Israël a continué à lui reconnaitre ce rôle. Certains territoires sont d’ailleurs toujours français, comme la maison Saint-Anne à Jérusalem ou Abou Gosh où vit une communauté bénédictine.

L’Œuvre d’Orient est au service de ce lien entre la France et les communautés chrétiennes.

Cette visite est aussi l’occasion de souligner l’importance de la francophonie dans ces communautés chrétiennes. En effet, très souvent, les congrégations religieuses dirigent et font vivre des écoles, des hôpitaux, des lieux d’accueil pour des personnes avec un handicap, des établissements ouverts à tous, de toutes confessions et origines.

Ces congrégations venues majoritairement d’Europe et notamment France jouent là-bas un rôle tout à fait extraordinaire qu’il faut encourager et qui est hélas trop souvent mal connu et même parfois de la part des pèlerins qui se rendent à Jérusalem.


[JERUSALEM] L’Œuvre d’Orient se réjouit que le président de la République française ait souhaité visiter le Saint-Sépulcre, lieu saint de toutes les communautés chrétiennes. 🙏