• Actualités

Francophonie & Patrimoine au Moyen-Orient : en exclusivité le rapport rendu au Président de la République

L’Œuvre d’Orient se réjouit de la remise du rapport de M. Charles Personnaz, rapporteur extérieur à la Cour des comptes et chargé de mission bénévole à l’Œuvre d’Orient, commandé par le Président de la République sur le renforcement de l’action de la France dans la protection du patrimoine du Moyen-Orient et le soutien au réseau éducatif des communautés chrétiennes de la région.

 

Sur ce lien retrouvez le rapport commandé par le président de la République et remis à l’Elysée : Patrimoine et réseau éducatif chrétien au Moyen-Orient

 

#francophonie #chrétiensdOrient

 


 

 

Interview de Charles Personnaz dans les locaux de l’Œuvre d’Orient


 

Quelques-unes des mesures :

 

  •  Pour le patrimoine. Entamer une réflexion pour améliorer la présentation des collections relatives à Byzance et au christianisme oriental du Louvre ; proposer à l’Alliance internationale pour la sauvegarde du patrimoine dans les zones de conflit (ALIPH) des projets de restauration qui concernent le patrimoine des communautés chrétiennes et autres minorités de la région ; encourager la création d’une chaire relative au Proche-Orient chrétien dans une université ou au Collège de France.

 

  • Pour l’éducation . Constituer un fonds pour la formation, l’environnement francophone et la convivialité en faveur des écoles chrétiennes du Moyen-Orient ; renforcer les équipes de coopération éducative dans les services de coopération français dans la région ; organiser une représentation en France du réseau éducatif des communautés chrétiennes.

 

Retrouvez l’interview de Charles Personnaz par Anne-Bénédicte Hoffner dans La Croix