• Actualités

"Une longue attente" : lettre de Mgr Samir Nassar, archevêque maronite de Damas

 

UNE LONGUE ATTENTE

 

Pas de paix… ni de guerre

Cette situation où il n’y a ni paix ni guerre en Syrie devient insoutenable. La reconstruction est en attente jusqu’à nouvel ordre. Le manque de sources d’énergie rend l’hiver bien difficile, parfois même meurtrier pour les enfants, les personnes âgées et les nombreux sans-logis. Le dollar, qui continue à grimper face à la monnaie locale, n’arrange en rien la vie économique qui nous rend esclave du blocus qui écrase surtout le petit peuple.

 

L’exode alarmante des familles chrétiennes

Lors de la dernière grande réunion entre familles, seuls quatre couple avaient moins de 50 ans. Le vieillissement des familles chrétiennes est alarmant. Le nombre de chrétiens en Syrie, d’après les premiers constats, ont diminué de 50 à 77%, selon les régions. Il étaient 4,7% en 2009, combien sont-ils aujourd’hui ?  Quel avenir pour eux ? Ils sont confrontés à un grand défi, à la fois social et pastoral ; une minorité vieillissante est maintenant confrontée à l’incertitude.

 

Un combat qui n’est pas encore perdu

Le Pape Benoît XVI nous conseille depuis 2010 de miser sur l’enseignement social de l’Église dans toutes les démarches de Renouveau.  Le Pape François, en signant avec le Grand Imam d’al Azhar le 4 Février 2019 le document historique sur la fraternité humaine, ouvre de nouvelles perspectives de cohabitation, de dialogue et d’Espérance.

Bien que minoritaire et affaiblie, l’Église de Syrie, qui s’appuie sur les sacrifices de ses martyrs, qui est animée par le Feu de l’Esprit et par la Lumière de l’Évangile, garde la foi de Pierre, n’abandonne pas et progresse encore plus loin sur le chemin du salut.

 

Samir NASSAR

Archevêque maronite de Damas

 

(photo : ©Laurence Geai)