• Actualités

16 juillet : fête de Notre Dame du Mont Carmel

Le Mont Carmel domine la ville actuelle d’Haïfa. Il serait le lieu où jadis le prophète Élie pria intensément, 800 ans avant JC pour ramener le peuple d’Israël à adorer le Dieu vivant.

 

 

Un peu d’histoire :

C’est au XIIème siècle que les premiers ermites venus de Terre Sainte choisirent de vivre dans les grottes du Mont Carmel. Ils y construisirent une chapelle en l’honneur de la sainte Vierge Marie, qu’ils prirent comme sainte patronne. En 1245 Saint Simon Stock, supérieur général des Carmes demande à Marie de mettre son ordre sous sa protection. Suite à ses nombreuses prières il eut une vision de Marie entourée d’anges, habillé avec les vêtements de l’Ordre et tenant dans sa main le scapulaire de l’Ordre.

Le nombre des religieux grandit tant et si bien que ce groupe  d’ermites demanda au Patriarche latin de Jérusalem une règle pour vivre ensemble et se constituèrent en Ordre voué à la vie contemplative sous le patronage de la sainte Mère de Dieu. Cette nouvelle règle, devint la règle des « Carmélitains ». Le lieu devint le but de nombreux pèlerinages à partir de 1245 et l’institution du scapulaire de Notre Dame du Carmel.

Saint Louis, au moment des croisades, s’arrêta dans ce point stratégique pour les pèlerins de Terre Sainte.

Le couvent fut détruit en 1291, et les frères durent fuir et revinrent dans leur pays d’origine. L’ordre du Carmel se répandit ainsi dans le monde mais les frères durent lutter pour faire reconnaître leur ordre. En 1562 il fut réformé par Sainte Thérèse d’Avila et Saint Jean de la Croix qui avaient un amour particulier pour la Vierge Marie, et pour saint Joseph.

 


Prière de Notre Dame du Mont Carmel

Vierge Immaculée, Marie,

Lumière et Gloire du Mont Carmel,

Jetez sur moi un regard de bonté,

Et gardez-moi sous Votre protection maternelle.

Fortifiez ma faiblesse par Votre puissance,

Et dissipez par Votre lumière

Les ténèbres de mon cœur.

Augmentez en moi la Foi,

L’Espérance et la Charité.

Ornez mon âme de toutes les vertus

Afin qu’elle devienne de plus en plus

Chère à Votre Divin Fils.

Assistez-moi pendant la vie,

Consolez-moi par Votre présence

A l’heure de la mort,

Et présentez-moi à la Sainte Trinité,

Comme Votre enfant,

Afin que je puisse Vous louer,

Et Vous glorifier éternellement

Dans le Ciel.

Ainsi soit-il!