- Catholique
L'Église chaldéenne
L’Église de l’Orient, à l’origine de l’Église chaldéenne, est fondée en Mésopotamie – à l’époque territoire de l’Empire perse – par saint Thomas et ses disciples Addai et Mari. Cette Église évangélise les Juifs et les païens de la région. Elle s’intitule Église de Perse ou Église de l’Orient, après avoir refusé le concile d’Éphèse en 431.
Florissante en Mésopotamie et en Perse, elle s’étend jusqu’en Inde et en Chine entre le VIe et le XIVe siècle. Entre 1445 et 1553, une partie de ses fidèles se rattache à Rome et constitue l’Église chaldéenne – branche catholique de l’Église de l’Orient. Depuis le 12 avril 2026, le patriarche de l’Eglise chaldéenne est S.B Mar Pawlos III Nona.
On recense près de 800 000 chaldéens dans le monde, dont 1/3 au Moyen-Orient (Irak, Iran, Syrie, Turquie, Liban) et le reste en diaspora. En France, on les estime à plus de 20 000. Bon nombre d’entre eux ont fui les guerres d’Irak (1980-2003) et les persécutions de divers groupes terroristes islamistes entre 2004 et 2014.
La branche non catholique de l’Église de l’Orient est appelée « assyrienne ». Elle se compose de deux branches principales dont les catholicos-patriarches résident en Irak :
- l’une, majoritaire et réformiste, appelée l’Église de l’Orient des Assyriens, avec près de 360 000 membres dans le monde, dirigée depuis septembre 2021 par Sa Sainteté Mar Awa III.
- l’autre, minoritaire et traditionnelle, dite Ancienne Église catholique et apostolique de l’Orient, qui suit le calendrier julien, avec 40 000 fidèles. Depuis juin 2023, elle est dirigée par Sa Sainteté Mar Gewargis Yaonan.