- Culture et patrimoine
Aide aux déplacés et sauvegarde du patrimoine
Entre héritage historique et défis contemporains
L'Œuvre d'Orient agit en Arménie depuis le XIXe siècle. Situé à l'intersection stratégique des routes reliant l'Orient à l'Occident et le Caucase au Levant, le pays est chargé d'histoire, notamment en tant que première nation chrétienne évangélisée sous l'impulsion de Grégoire l'Illuminateur au IVe siècle.
Depuis 3 ans, l’Arménie traverse une période complexe. En 2022, l’Azerbaïdjan a imposé un blocus autour de l’enclave arménienne du Haut-Karabagh. Celui-ci a contraint ses habitants à vivre dans des conditions extrêmement difficiles. En 2023, suite à l’invasion du Haut-Karabagh par les forces azerbaïdjanaises, plus de 120 000 habitants ont été forcés de fuir vers l’Arménie. L’Arménie doit faire face à l’arrivée de ces réfugiés, en leur garantissant un niveau de vie décent dans un contexte de crise économique et sociale interne. En mars 2025, l’Arménie et l’Azerbaïdjan ont engagé des négociations concernant un accord de paix entre les deux pays. Cependant, cet accord n’a toujours pas été signé. Au-delà des besoins fondamentaux, une intégration durable est essentielle. Elle permettra d’aider ces populations à mieux s’adapter à leur nouvel environnement.Les actions sur le terrain
Depuis septembre 2023, L’Œuvre d’Orient soutient principalement les déplacés du Haut-Karabagh mais aussi les populations vulnérables comme les personnes âgées, les personnes handicapées ou encore sans emploi avec 50 projets soutenus pour un montant de 833 000€ en 2024.
Par l’intermédiaire des associations locales, de nombreux projets contribuent à donner une vision d’espérance pour l’avenir : création d’un jardin d’enfants dans la banlieue d’Erevan, construction d’ateliers professionnels dans la région de Gyumri pour donner la chance aux jeunes de s’installer en tant que mécaniciens, menuisiers ou encore coiffeurs, l’atelier de broderie Taraz et un atelier de séchage de fruits pour permettre aux agriculteurs locaux de les vendre.
L’Œuvre d’Orient s’investit également dans la sauvegarde du patrimoine matériel et immatériel. La rénovation de l’église Saint Georges et la création d’un espace multifonctionnel permettent de revitaliser la vie spirituelle, d’offrir des programmes éducatifs aux enfants et aux jeunes et de préserver leur héritage culturel. La transmission aux enfants déplacés du Haut-Karabagh des contes populaires centenaires, véritables miroirs de l’histoire arménienne, contribue à la préservation de l’âme culturelle de ce peuple.
Photo n°1: Distribution de l'aide apportée par l'ONG Entanik à des familles déplacées/réfugiées du Haut-Karabagh (Artsakh) suite à la guerre avec l'Azerbaïdjan.
Photo n°2: Centre Entanik de Gyumri, centre de formation professionnel pour jeunes adolescents (joaillerie, menuiserie, cuisine…) - Métier à tisser.