• Actualités

20 juin 2020 : À l'occasion de la journée mondiale des personnes réfugiées, découvrez l'exposition "À la rencontre des chrétiens d'Orient"

L’exposition “À la rencontre des chrétiens d’Orient”

Au fil des photographies, découvrez l’histoire, le quotidien et les traditions des chrétiens d’Orient en Irak, Syrie, Inde, Éthiopie, Liban…

Cliquez ci-dessous pour voir notre exposition ↓

 


Depuis plus de 160 ans, L’Œuvre d’Orient est engagée auprès des chrétiens d’Orient dans 23 pays au Moyen-Orient, dans la Corne de l’Afrique, en Europe Orientale et en Inde. En temps de guerre comme de paix, elle soutient l’action des évêques, des prêtres et des communautés religieuses qui interviennent auprès de tous, sans considération d’appartenance religieuse.

En France, le pôle d’accueil des personnes réfugiées de l’œuvre d’Orient est créé dès 2013 à Paris.  Depuis, 1000 personnes environ ont été accompagnées. Aujourd’hui, en juin 2020, le pôle suit environ 230 personnes réfugiées. Leur moyenne d’âge est de 38 ans.

Quelle est notre mission ?

Le pôle accompagne les personnes pour leur permettre d’avoir un projet global d’intégration et d’insertion en France avec des équipes paroissiales et des associations partenaires pour :

1)  La définition de leur projet d’intégration

2)  Une aide administrative (logement, papiers, …)

3)  Une prise en compte de leurs attentes spirituelles

4)  Un possible accompagnement psychologique avec un psychologue arabophone

5)  Un cursus intensif d’apprentissage de la langue et de la culture française qui engage une soixantaine de bénévoles.

Aujourd’hui, 50 étudiants suivent cours et ateliers (FLE, culture et société, expression orale-théâtre et chant, conversation), 60 bénévoles assurent ces cours.

6) Un accompagnement pour accéder à l’emploi

Nous intervenons aussi pour informer et sensibiliser les acteurs de la société civile dans le domaine de l’accueil des personnes réfugiées en France.