• Actualités

Témoignage d'Hermine, volontaire à Nazareth

Hermine, 24 ans, a un master II de communication et une Licence d’Histoire de l’Art, combo parfait pour faire visiter Nazareth aux pèlerins qui viennent visiter le Tombeau du Juste !

 

Sabah alkhyr

ص باح ال خ ير

page1image3552

 

3 mois ! Que de découvertes ! Humaines, spirituelles, professionnelles ; la vie est riche ! Il faut dire que l’environnement dans lequel je vis est incroyable, le monde entier, la France entière vient à moi ! Les échanges sont interculturels et j’en apprends beaucoup. Entre visites et conversations au restaurant de l’hôtellerie, je rencontre énormément de cultures différentes. Et c’est beau de pouvoir leur donner un petit instant d’approfondissement historique et spirituel près du Tombeau du Juste.

page1image14816

page1image14984

Nazareth

Ce mois-ci il m’est arrivé un jour de me promener dans les rues de Nazareth, en me faisant la réflexion que c’était ma ville. Cela m’a beaucoup marqué, parce qu’effectivement je me sens chez moi,j’ai trouvé une place ici ! Quelques mois, quelques rencontres, quelques expériences et projets, et me voilà faisant partie de ceux qui habitent Nazareth. Pourtant, je me trouve dans une ville à la fois arabe et juive, où les chrétiens sont minoritaires. L’appel du muezzin rythme la journée, les jours de weekend et nos déplacements sont dépendants du shabbat. Pourtant aussi, je ne parle pas la langue –du moins pas suffisamment pour tout comprendre et tenir une conversation. Et j’ai souvent l’impression qu’ils se disputent lorsqu’ils parlent entre eux. Nazareth est une ville vivante, pleine de chaleur et de convivialité orientale, une petite ville où l’on connaît les commerçants et les habitants !

page2image9656

J’essaie de vivre de vrais moments avec les habitants. Les soirées de rencontres avec les jeunes que rassemble le Chemin Neuf portent beaucoup de fruits : nous avons désormais un vrai groupe et les temps de partage en toute simplicité sont constructifs. J’apprends aussi la broderie traditionnelle dans une association où des femmes de toutes confessions viennent travailler. Et puis, j’ai sympathisé avec les jeunes qui servent le diner aux pèlerins ; nous sortons quelquefois tous ensemble !

 

Les sœurs de Nazareth avec qui je vis sont aussi de précieuses aides et interlocutrices. Nous nous entendons bien, et je crois que notre présence ici les ranime. Clarisse, l’autre volontaire, et moi passons du temps avec elles. Je me rends aussi compte de la chance que j’ai de vivre ces mois de don avec elle, et de pouvoir échanger sur nos difficultés ou interrogations.

 

 

page1image15320

page2image15232

Mes missions

Les visites s’enchaînent ! Français, anglais, parfois espagnol, et chacune est différente ! Je ne me lasse pas de faire découvrir ce site incroyable aux pèlerins, et je me rends compte que finalement ce sont eux qui me donnent bien plus. Je donne certes mes explications, mon temps et mon enthousiasme, mais ce sont eux qui me nourrissent chaque fois, que ce soit sur le plan humain, spirituel, ou bien professionnel.

page3image576

 

Du côté de l’hôtellerie nos projets se concrétisent, et de nouvelles idées émergent toujours. Les sœurs sont à l’écoute de nos projets pour améliorer l’accueil des pèlerins. Par exemple, nous avons créé des mots d’accueil à disposer dans les chambres des pèlerins pour leur souhaiter la bienvenue, dans l’idée de différencier cet hébergement dans une communauté d’un hôtel : les phrases de la Bible sélectionnées, nous les avons ensuite traduites en 4 langues. Pour vous donner une autre idée de mes activités, je suis en train de réfléchir au projet d’une brochure pour la maison, ou encore en pleine installation du code Wifi dans les chambres. Les missions sont nombreuses, variées, et créatives ! Je crois vraiment que mon envoi en mission ici n’est pas le fruit du hasard !

Le pays

 

page3image11808
Je profite aussi des dimanches de repos et de toutes les occasions de déplacements pour découvrir le pays. Que de richesses ! Le mois de mars m’a entrainée à Saint-Jean d’Acre, Césarée maritime ou encore dans le désert du Néguev. Je peux vous l’assurer de ce côté la Méditerranée est magnifique, les traces historiques sont infinies, et il me reste encore tant à voir ! Quant au désert, il est aussi silencieux, que très présent, aussi mystérieux qu’hostile et apaisant. On aimerait s’y perdre quelques jours. Je continue aussi le Jesus trail à travers la Galilée – de Nazareth à Capharnaüm, avec mes amis, volontaires français au Chemin Neuf et Clarisse.

On peut vraiment dire que le syndrome de Nazareth m’a saisie ! Et le temps file à toute vitesse !

 

 

 

A bientôt !

page3image11976

Hermine

 

« Le Puissant fit pour moi des merveilles ! » Lc 1, 49