• Actualités

Communiqué : L’Œuvre d’Orient se réjouit du soutien de l'État français pour les écoles chrétiennes francophones au Liban

Juillet 2020 le ministre des Affaires étrangères de la République française a annoncé un important renforcement du soutien de la France à l’enseignement français et francophone au Liban, une mobilisation pour le réseau éducatif des communautés chrétiennes de la région.

 

Plus de 120 000 élèves reçoivent aujourd’hui un enseignement francophone au Liban, principalement dans les écoles chrétiennes. Le français est un facteur de cohésion et d’ouverture entre les élèves qui s’y côtoient, chrétiens comme musulmans, garçons et filles, riches et pauvres. Dans ce pays, la culture française apparaît comme un vecteur de réconciliation mais également d’esprit critique. La francophonie est en effet porteuse de valeurs de liberté, de fraternité, d’égalité comme également d’une certaine idée de la laïcité.

Or le Liban, fait face actuellement à une crise économique sans précédent, aggravée par une crise sanitaire. Sans aide urgente, le système éducatif s’effondrera. Et cette région perdra cette promesse qu’une autre expérience sociale, citoyenne et politique est possible.

Mgr Pascal Gollnisch, directeur de l’Œuvre d’Orient, accompagnait la délégation à la demande du Ministre des Affaires étrangères. L’Œuvre d’Orient se réjouit ainsi de cet engagement de l’État pour les écoles chrétiennes francophones au Liban. L’association a à cœur de poursuivre sa mission depuis sa création il y a 160 ans : soutenir les écoles d’Orient.

 


 Retrouvez en exclusivité le rapport sur le patrimoine des minorités et le réseau éducatif chrétien au Moyen-Orient de M. Charles Personnaz, commandé par le chef de l’État.