• Actualités

Publié depuis 1857, le Bulletin de l’Œuvre d’Orient fête son 800e numéro

Depuis 163 ans, le Bulletin de l’Œuvre d’Orient est entièrement dédié à l’histoire et l’actualité des chrétiens d’Orient. À l’occasion de son 800e numéro, la rédaction propose 32 pages d’exception.

Au sommaire de ce numéro spécial :


En coulisse invite à franchir la porte en commençant par la chapelle au mur tapissé d’icônes, puis à faire connaissance avec

« le cœur battant » de l’Œuvre, des collaborateurs salariés et bénévoles passionnés par leur mission

Ils font l’Œuvre : la rédaction vous emmène à la rencontre des fondateurs, de ceux qui ont fait et font l’Œuvre aujourd’hui : papes, patriarches, évêques, religieux et religieuses, laïcs… Mgr Gollnisch se livre dans un entretien à bâtons rompus où il apporte sa vision sur l’avenir.

Le Bulletin témoin de l’histoire : de nombreux événements, grandes crises et drames sont survenus au cours de ce siècle et demi qui a connu douze papes. Le Bulletin les rapporte à travers des témoins de premier plan. Nous avons choisi quelques événements majeurs.

L’Œuvre d’Orient au service de la francophonie : on ne peut parler de l’Œuvre sans évoquer son rôle majeur dans le rayonnement de la langue française et de ses valeurs depuis sa création. Aujourd’hui plus que jamais, un enjeu éducatif et sociétal pour le Proche et Moyen-Orient.

Et toujours : Vos dons en action ; le lexique, l’agenda culturel et les infos pratiques.

« Spécial Liban » un supplément réalisé après le bouclage du n° 800 pour rendre compte de la catastrophe de Beyrouth. Il témoigne de l’engagement de l’Église et de la jeunesse, un modèle de solidarité. « Nous avons toujours reconstruit Beyrouth », entretien avec l’évêque de Batroun.

D’abord publiée sous le nom de Bulletin de l’Œuvre des Écoles d’Orient, la revue devient Bulletin de l’Œuvre d’Orient en juin 1931. Son rythme est bimestriel puis trimestriel. Une grande partie des numéros est consultable sur notre site grâce à gallica.bnf.fr.


Pour lire le bulletin n°800, cliquez-ici :

 

 

Pour faire une visite des locaux de L’Oeuvre d’Orient  c’est ici :