• Actualités

Éthiopie - Témoignage : « Donner encore plus le Christ vivant »

TÉMOIGNAGES

À l’appel du Cardinal Beranheyesus D. Souraphiel cm, Archevêque d’Addis-Abeba, la Communauté Saint Jean a fondé depuis septembre 2009 un nouveau prieuré en Éthiopie, capitale de l’Union Africaine.

Ce ne sont pas les nombreuses coupures de courant qui empêcheront les frères d’Addis Abeba de communiquer et de faire connaître à tous leur travail et leur apostolat. Coordination de la pastorale des jeunes, accueil d’une École de vie au Centre Saint-Jean, animation de la pastorale de la communauté francophone, maison de formation pour les profès, et une église en chantier… voilà une mission bien chargée pour les frères dont on mesure la fierté et l’engagement !

« Notre mission principale est de coordonner la pastorale des jeunes catholiques orientaux pour l’Archidiocèse. Nous voulons continuer la formation des jeunes catholiques pour faire d’eux des disciples missionnaires, ouverts à l’universalité de l’Église. Pour accueillir ces jeunes en plus grand nombre, nous avons entrepris la construction d’un nouveau prieuré. D’autres missions plus spécifiques comme l’enseignement au séminaire, l’encadrement d’une école de vie et l’aumônerie de la communauté francophone nous ouvrent à l’universalité de l’Église en Afrique. Nous fêtons cette année 10 ans de présence à Addis-Abeba. La construction du nouveau bâtiment nous permet de nous projeter en espérance dans le futur.

Progression des travaux 

Les menuiseries en bois et en aluminium sont dorénavant installées. La céramique au sol a été posée dans la quasi-totalité du bâtiment, en intérieur et en extérieur, quelques zones au rez-de-chaussée restant encore à carreler. Les marches d’escalier en granite sont en train d’être réalisées. Au dernier étage, la laine de verre et le faux plafond sont mis. Cela servira aussi bien d’isolation thermique qu’acoustique en temps de pluie. Au premier et au deuxième étage, les plâtres sont terminés. Le choix des peintures a été fait et nous attendons la réalisation des premiers échantillons afin d’avoir une idée du rendu dans le réel. À l’extérieur, la finition de l’enduit des façades est achevée, il ne manque plus que la peinture. Les parements de briques ont été rejointés, il ne leur manque plus que la dernière couche de vernis. 

Projets d’ameublement

Il y a quelques semaines, nous avons dressé la liste de nos besoins en termes de mobilier. Nous avons fait le compte des meubles existants que nous pouvions réutiliser puis nous avons déterminé ce que nous devions acheter ou faire fabriquer sur mesure en fonction de contraintes spécifiques.(…)

Aménagement du site

Maintenant, il faut s’occuper de l’environnement. Au programme, la gestion des eaux de pluie, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du site, la prolongation du mur de clôture et la réalisation de zones vertes et de chemins dallés sur la partie du site épargnée par les travaux de la chapelle. Cet été, les deux bâtiments d’origine seront déménagés puis détruits pour construire la chapelle. La phase 2 de notre projet touche à sa fin et nous pourrons alors prendre possession de ce nouvel outil pour donner encore plus le Christ vivant en Éthiopie. »

Les frères d’Addis Abeba

À noter : 6 volontaires de l’Œuvre d’Orient se sont succédés depuis le début du chantier. Actuellement Étienne, 22 ans, élève de Sup Aéro et Emmanuel, 23 ans, ingénier du CNAM,en poste pour un an, en assurent le suivi.