• Actualités

[FRANCE] Divine Liturgie pour les victimes de l’Holodomor et de la guerre russo-ukrainienne

Divine Liturgie commémorant la mémoire des victimes de l’Holodomor 1932-1933

et de la guerre russo-ukrainienne 2014-2022

Église Saint-Sulpice

2 Rue Palatine, 75006 Paris

Dimanche 20 novembre 2022 à 13h00


La Divine Liturgie sera célébrée selon le rite byzantin par Son Excellence Mgr Hlib Lonchyna, évêque de l’éparchie Saint Volodymyr le Grand pour les Ukrainiens catholiques en France, Suisse et Benelux.


L’Église gréco-catholique ukrainienne

Avec ses cinq millions de fidèles et environ trois mille prêtres, l’EGCU est la plus grande des Églises catholiques orientales. Elle puise son identité dans le baptême de Kyiv par le prince Volodymyr le Grand (988).

Après le schisme entre l’Orient et l’Occident en 1054, plusieurs tentatives de restaurer l’unité des chrétiens furent entreprises sur les terres ukrainiennes. L’union de Brest (1596) marque la restauration de la pleine communion avec le Siège apostolique de Rome.

Cette communion valut à l’EGCU des persécutions sévères pendant la période soviétique, allant jusqu’à son interdiction totale dans l’URSS. Entre 1946 et 1989, elle représentait le plus grand corps religieux clandestin au monde.

Depuis la chute de l’URSS, l’Église peut poursuivre librement sa mission : annoncer la Bonne Nouvelle de l’Évangile à toutes les personnes de bonne volonté. Elle est présente en Ukraine, mais également sur tout le continent européen, dans les Amériques, en Australie et dans d’autres pays.

L’Holodomor

Un acte de génocide dirigé contre le peuple ukrainien, commis par le régime communiste soviétique en 1932-1933. Selon la déclaration commune d’États membres de Nations Unies, la Grande Famine (Holodomor) a tué de sept à dix millions d’Ukrainiens. Le terme Holodomor est dérivé des deux mots ukrainiens : holod – faim, famine et moryty – faire souffrir, tuer.