• Actualités

[INFO] Orient et Occident - “Un seul Christ pour nous tous”, le pape François souhaite une date commune pour Pâques

19 novembre 2022, rencontre du pape François avec le catholicos Mar Awa III, patriarche de l’Église assyrienne d’Orient.


Le 19 novembre 2022, en la bibliothèque privée du palais apostolique, le pape François a reçu le catholicos Mar Awa III, responsable de l’Église assyrienne d’Orient. Patriarche qu’il avait déjà rencontré lors de la célébration eucharistique à Erbil au cours de son voyage historique en Irak (mars 2021). Dans son discours, le pape François s’est félicité du chemin parcouru – syn-odos « chemin commun » – entre les deux Églises, rappelant notamment la Déclaration christologique commune signée par Jean-Paul II et le patriarche Mar Dinkha IV (1994) ou sa propre rencontre avec le patriarche Mar Gewargis III, à Rome en 2018, et la signature commune d’une Déclaration sur la situation des chrétiens au Moyen-Orient. Région du monde encore blessée aujourd’hui par la violence, l’instabilité et l’insécurité, a souligné plus loin le pape François, et où « un grand nombre de nos frères et sœurs dans la foi ont dû quitter leurs terres ». « Beaucoup luttent pour y rester et je renouvelle avec Votre Sainteté l’appel pour qu’ils jouissent de leurs droits, en particulier de la liberté religieuse et de la pleine citoyenneté », a-t-il déclaré.

Dans la suite de son discours, le pape François a tenu à remercier le catholicos Mar Awa III « d’avoir donné voix au désir de trouver une date commune pour que les chrétiens fêtent ensemble Pâques ». Et de reprendre les propos du pape Paul VI en son temps : « nous sommes prêts à accepter toute proposition faite ensemble ». De fait, a-t-il développé, l’année 2025 sera « une année importante », non seulement parce que sera célébré l’anniversaire du premier concile œcuménique (Nicée), mais aussi « parce que nous célébrerons Pâques à la même date ». Alors, a-t-il affirmé, « ayons le courage de mettre fin à cette division, qui parfois fait rire : “Ton Christ, quand est-ce qu’il ressuscite ?” » « Le signal à donner est le suivant : un seul Christ pour nous tous », a relevé le pape François.

Lire la suite sur le site de la Croix Religion.