• Actualités

[IRAK] A Bagdad, le patriarche chaldéen Louis Raphael Sako a visité les jeunes blessés lors des manifestations

A Bagdad, le patriarche chaldéen Louis Raphael Sako a visité les jeunes blessés lors des manifestations. Voici ses mots :

« Je suis très impressionné par ces jeunes, si nombreux que j’ai rencontré à l’hôpital. Ce sont des jeunes de seulement 16, 17 ans, certains de 20. Ils étaient présents avec leur famille dans les manifestations quand ils ont été blessés, dont certains gravement. Parmi eux des chrétiens, mais la plus grande partie sont musulmans et ont été heureux de me rencontrer. Ils m’ont remercié d’être venu leur rendre visite.

Ces garçons et les filles cherchent seulement la paix, une vie digne, un futur et un travail. Ils n’ont pas d’ambitions politiques, ils ne sont pas mus par une finalité religieuse. La majorité des personnes dans la rue n’étaient même pas nées ou étaient très jeunes quand le régime de Saddam Hussein est tombé, donc la classe politique ne peut pas les accuser de connivence ou d’instrumentalisation. Ils sont contre une culture sectariste et veulent le respect des droits humains et malgré les morts, les blessés et les violences, ils sont prêts à continuer.

En tant que pasteurs de toutes confessions nous devons rester proche de notre peuple et faire attention à nos paroles, qui peuvent être mal interprétées. Nous prions et espérons, dans un contexte qui se fait toujours plus délicat. »