• Actualités

IRAK : Inauguration du 1er musée chrétien du sud de l’Irak

A une époque marquée par la violence, l’émigration, la persécution, le diocèse de Bassora, sous l’autorité depuis janvier 2014 de l’Archevêque, S.Exc. Mgr Habib Alnaufalide, créé l’événement en ouvrant le premier musée chrétien au sud de l’Irak.

Situé dans les locaux de l’Archiéparchie, le musée comprend une collection de plus de 200 documents uniques, ouvrages, objets de culte et meubles remontant au XVII° siècle.

La vocation du musée est de collecter, préserver et présenter des objets religieux et culturels qui témoignent des 2 000 ans de présence chrétienne en Irak.

Carte de Bassora«Ces objets ont une valeur spirituelle et font preuve du soin avec lequel nos pères étaient attentifs également aux manifestations liturgiques de notre foi ».

Nombre des objets exposés se trouvaient inutilisés dans les débarras de l’Archiéparchie. De là est née l’idée de les rassembler dans le cadre d’une exposition, modeste par sa taille mais significative, mise à la disposition de ceux qui visite le siège de l’Archiéparchie.

A Bassora également, la population chrétienne, qui représentait une composante significative des commerçants de la ville, a diminué de manière drastique au cours de ces dernières décennies.

Selon les estimations récente, moins de 10% des 3 000 familles chrétiennes de Bassora, y vivraient toujours.

Source AsiaNews et Fides