• Actualités

La fête de la Toussaint... dans les églises de rite byzantin

Dans l’Eglise orientale, il y a une dévotion particulière pour les saints, et notamment pour les Pères de l’Eglise. Il y a des saints très priés comme Saint Georges, Saint Elie, Saint Dimitri et Saint Charbel. Dans les églises orientales, il y a dévotion particulière, notamment dans le tropaire au saint du jour.

Dans la tradition byzantine, la fête de la Toussaint est célébrée le dimanche qui suit le dimanche de la Pentecôte. Cette tradition est très ancienne. On a retrouvé des écrits au 4ème siècle de Saint Jean Chrysostome évoquant la consécration d’une journée à tous les saints car leur nombre ne permet pas leur commémoration individuelle.

Pourquoi les chrétiens d’Orient la fête après la Pentecôte ? Pour l’Eglise d’Orient, la sainteté est la caractéristique de l’Esprit Saint donc elle a pris cette spécificité et célèbreq cette fête après que l’Esprit Saint soit descendu sur les apôtres.

Le troisième point est que, en Orient, la fête de la Toussaint n’est pas liée à la commémoration des morts. Ils prient pour tous les morts la veille de la Pentecôte.

Existent-t-ils des spécificités le dimanche de la Toussaint ?

Les chrétiens d’Orient célèbrent également la messe avec des prières pour les saints, mais il n’y a pas de pratiques spécifiques faites par les croyants et les fidèles (notamment pas de visites au cimetière qui a lieu le jour de la commémoration des morts). »