• Actualités

"Les chrétiens de Syrie, grands perdants de la guerre" par Vincent Gelot pour La Vie

Vincent Gelot, responsable-projets pour l’Œuvre d’Orient en Syrie, s’est rendu dans le nord-est de ce pays. Il raconte pour La Vie la situation des chrétiens sur place.

Arriver par la voie des airs à Qamishli, capitale de province du nord-est syrien, donne l’impression d’arriver au milieu d’une partie d’échecs en cours. À l’entrée de leur base, nouvellement implantée à côté du tarmac depuis l’offensive lancée par l’armée turque en octobre dernier, des militaires russes nettoient des VAB (véhicules de l’avant blindés) au Kärcher. Quelques centaines de mètres après le barrage de l’armée syrienne situé à l’entrée de l’aéroport, le trafic routier est arrêté par un checkpoint tenu par des miliciens kurdes. Au détour de la ville et de ses environs, on croise encore, malgré l’annonce du retrait de ses troupes par le président Donald Trump, de nombreux convois de blindés surmontés de GI arborant le drapeau américain.
Une existence menacée

« Nous sommes des pions au milieu d’un grand jeu auquel nous ne comprenons plus rien. Et les chrétiens en sont les grands perdants ! », déplorait déjà lors de mon dernier voyage…

Lire la suite de l’article ici