• Actualités

Le témoignage de Pia : "C’est assez challengeant de réussir à se renouveler pour garder l’intérêt des élèves."

Notre volontaire Pia est partie en mission pour 4 mois auprès des sœurs antonines de Zahlé au Liban.


C’est avec joie que je vous partage mon engagement en tant que volontaire pour l’association de l’Œuvre d’Orient. Je suis actuellement en césure après avoir terminé ma deuxième année d’école d’ingénieur à AgroParisTech. Je profite de ce premier semestre pour partir en expérience de bénévolat avec une amie : Léa Maria.

L’œuvre d’Orient a ainsi décidé de nous envoyer au Liban dans le domaine de l’enseignement. Notre mission est d’être maîtresses pour 16 classes d’une trentaine de personnes allant du CP au CE2 au collège saint Joseph des sœurs antonines de Ksara. Nous donnons des cours de français oral ou de danse, ou les deux. Arrivées le 7 septembre sur place, cela fait maintenant 3 semaines que les cours ont commencé (la rentrée était le 12 septembre). Le lycée est dirigé par 4 sœurs antonines qui sont de réelles héroïnes. La directrice est arrivée il y a tout juste plus d’un mois : sœur Roula, mais elle maîtrise très bien la situation. Bien que privé, le collège a beaucoup pâti du covid et de la crise économique. Encore aujourd’hui, le budget est très limité. Par exemple, la rentrée a été avancée pour que les vacances de Noël soient plus longues et ainsi ne pas avoir à chauffer les bâtiments pendant cette période. Il y a également des restrictions sur l’utilisation du papier et surtout de l’imprimante (autrement dit nous n’allons pas pouvoir l’utiliser de notre séjour).

Le métier d’enseignante est nouveau pour Léa et moi. C’est assez challengeant de réussir à se renouveler pour garder l’intérêt des élèves. L’un des exercices les plus durs est de se souvenir des prénoms de nos 500 (!) élèves (il y a beaucoup de Charbel, ce qui aide beaucoup). Les premiers cours sont les moins drôles dans le sens où il faut imposer un cadre. Mais nous avons la chance de donner des cours plutôt sympathiques et les élèves l’ont compris. Ceux-ci sont maintenant globalement contents d’être avec nous en classe.

Pour mieux situer où je vis, ce collège se situe dans la vallée de la Bekaa, au Liban. La vallée de la Bekaa est une vaste plaine fertile entre les deux chaines de montagnes libanaises ; le mont Liban et l’Anti Liban. Ksara est un village tout proche de Zahlé, la grosse ville de la région.

Voici quelques photos pour vous faire une petite idée de mon nouvel environnement. Je m’y fais plutôt bien, surtout qu’il y a du pain libanais à foison… !