• Actualités

[LIBAN] Témoignage de Clarisse : " Je vis l’immense satisfaction de voir le chemin parcouru depuis ces premiers jours ! "

Clarisse, 23 ans, diplômée de sciences humaines, a décidé de consacrer neuf mois de sa vie au service des élèves de l’école des sœurs Antonines à Roumieh, au Liban. Cette passionnée de chant et de polyphonie contemporaine est l’un des chefs de chœur de Cœur du Liban.


Deux mois ont encore passé… tout va si vite ! Le soleil désormais quotidien, réchauffe doucement l’air : on ne dort plus sous 8 épaisseurs, ce qui constitue une sacrée différence. L’air du printemps fait resurgir des couleurs et des odeurs qui me rappellent mon premier mois au Liban. Les souvenirs de mes premières impressions, de mes premières émotions, des premières joies et des premières galères me reviennent en tête. Je vis l’immense satisfaction de voir le chemin parcouru depuis ces premiers jours !

Durant le mois d’avril sont arrivées les vacances tant attendues depuis quelques semaines. J’ai eu le bonheur de retrouver une bonne amie pendant dix jours, pendant lesquels nous avons sillonné le Liban avec Adèle et sa cousine […]. C’est tout à fait émouvant de faire découvrir à d’autres un pays auquel on s’est attaché, de leur faire voir les paysages, rencontrer les amis libanais et volontaires, apprécier l’exotisme qui habite notre quotidien. La venue de ces dernières m’a fait prendre conscience, avec joie et fierté, que j’avais quelque peu apprivoisé ce pays si différent du mien. Alors que deux petits mois me séparent désormais du retour, je sais que je laisserai ici plein de choses, plein de lieux, plein de gens qui ont contribué à faire de cette année un temps béni pour ma vie.

Nous avons vécu le triduum pascal dans la Vallée Sainte (appelée « Qadischa ») l’un des endroits les plus beaux du Liban. Elle abrite les plus anciens monastères et ermitages du Moyen Orient, dans lesquels des milliers de moines et d’ermites ont vécu depuis dix-sept siècles. Son isolement et ses nombreux escarpements en ont fait un lieu propice à la vie acétique et une cachette idéale pour résister aux persécutions. Encore aujourd’hui, des communautés habitent les lieux et poursuivent la mission du monachisme si essentielle à la santé spirituelle du pays. Nous avons eu la bonne surprise de rencontrer un ermite colombien, du nom d’Escobar, nous confiant dans un sourire que les rumeurs racontent qu’il est ici pour expier les fautes de son aïeul Pablo Escobar, fameux trafiquant colombien des années 80. 14 heures de prières dans une journée et 5 heures de travail, des bananes pour se nourrir, mais « priez pour moi, je suis un pauvre pêcheur ». […]

Le CD….

C’est une fin de tournage ! En 6 mois, le Cœur du Liban a enregistré 10 titres qui célèbrent la vierge Marie, avec pour objectif de faire entendre le cri du Liban en France. Je vous invite à regarder le clip de Douce Marie, en avant-première des 9 autres chants qui arrivent en juillet dans les bacs ! L’aventure ne s’arrête pas là : nous préparons le concert de lancement qui aura lieu le 10 juin, l’occasion pour nous d’inviter toutes les communautés qui nous accueillent et tous ceux qui nous ont aidé dans le projet. Le CD sera diffusé en physique et sur les plateformes en juillet.

Les projets à l’école primaire : 

Les CP aiment toujours autant les bricolages et les dessins : arbres, ruches, fleurs, tout y passe. Je dois faire preuve de beaucoup d’imagination pour renouveler les séances semaine après semaine, et pour être disponible pour 25 enfants qui veulent simultanément que je découpe leur feuille ou leur remontre le pliage… Les chansons fonctionnent bien aussi, mais pour qu’elles rentrent bien dans la tête on reprend chaque semaine les mêmes. Eux ne s’en lassent pas, nous on finit par saturer des titres phares « On écrit sur les murs » et « T’en fais pas la vie est belle ».

Le collège : Le concours de BD s’est terminé, avec 50% de participation. Je consacre les séances actuelles à leur apprendre à dessiner des fleurs de lys. […]  Suite à plusieurs jours passés à guetter les cartons sortant de la cuisine, j’en ai récolté suffisamment pour leur faire peindre une fleur de lys sur un morceau découpé en forme de blason. […]

Le lycée : La fin de l’année arrive pour les lycéens. Je leur ai fait passer leurs oraux individuels. La plupart d’entre eux avaient bien travaillé : après autant de labeur de ma part pour faire passer des infos, c’est satisfaisant de partir en voyant qu’ils retiennent quelques éléments.

Un lycéen solo devant son enseignante qui évalue ce qu’il est en train de dire parait tout chétif par rapport aux séances en classe entière où écouter ce que je dis est le cadet de ses soucis. Parmi les élèves les plus intéressés, certains en profitent pour m’adresser des remerciements touchants pour ce que je leur ai donné cette année. J’aurais préféré être bien meilleure en classe, avoir des relations plus informelles avec eux… Je vois à quel point le dialogue à moins nombreux apporte plus de satisfaction.

[…]

La fin de ma mission au Liban arrive aussi petit à petit. Dans un peu plus moins de deux mois je serai de retour à la maison. Je me réjouis de retrouver mes frères et sœurs, mes parents, mes amis et la France, mais beaucoup de choses d’ici vont me manquer. Avec les amis volontaires, nous savourons le plus possible les nombreux moments que nous avons encore à passer dans ce beau pays, au milieu des personnes et des endroits auxquels nous nous sommes attachées. Je rends grâce pour tout ce que j’ai la chance de vivre, et dont je n’ai pas encore fini de recueillir les fruits !