• Actualités

[LIBAN] Témoignage de Louis-Marie : "Leurs remerciements me font prendre conscience de l’importance des gestes que je fais."

Louis-Marie, en mission pour un an auprès des jeunes polyhandicapés d’Anta Akhi au Liban. Educateur spécialisé de formation, il y apprend « l’amour  et  la bienveillance » auprès des résidents du foyer.


La vallée de la Qadisha

Je vous écris ces mots, perché dans le monastère de Qannoubine. Après 3 jours de randonnée, Edith et moi sommes arrivés au monastère, dans la vallée de la Qadisha (la vallée des Saints). Cernée de montagnes, la gorge renferme des merveilles. Entre les monastères, les ermitages, les grottes ou même simplement les petites maisons isolées où te proposer un café et de fumer le narguilé fera office de salutation. Tout y est pour se sentir hors du temps, le paysage est magnifique et ressourçant. […]

Cette  semaine de coupure m’a fait grand bien, elle me remet sur les rails de ma mission et  me redonne l’énergie dont j’ai besoin pour faire les choses avec tout l’amour et la bienveillance qu’elles demandent pour être bien faites.

Les missions à Anta Akhi

Le temps passe à une vitesse impressionnante ici ! Je n’arrive pas à croire que je suis au terme de mon 6e mois à Anta Akhi. Nous partageons toujours plus de moments profonds de simplicité, de joie, de respect les uns les autres. Par exemple : Je donnais le bain à Elie Khoury dernièrement et il n’a pas cessé de me remercier pour le moindre geste que je faisais pour lui. Ça en devenait même trop ! Nous avons ri, et à mon tour je l’ai remercié pour ce qu’il me fait vivre lorsque je l’accompagne. La gratitude des jeunes est très grande. Souvent lorsqu’ils sont pointilleux sur des détails que je vais trouver insignifiant comme par exemple la manière de ranger la brosse à dents de Philippe dans son gobelet, ou de bien mettre ses chaussures au pied de son lit avec les lacets à l’intérieur. Ces choses-là ils me les demandent avec tact et leurs remerciements me font prendre conscience de l’importance des gestes que je fais. Encore une fois, on travaille ensemble ! […]

 

Merci d’avoir pris le temps de me lire, je vous souhaite un mois de juin aussi ensoleillé que le mien !

 

 

 

 

Louis-Marie