• Actualités

[LIBAN] Témoignage de Yolande : " 3 mots à retenir : Confiance, persévérance, patience ! "

Yolande, ergothérapeute, est volontaire depuis le mois de septembre à Bhannès au Liban


Voilà des petites nouvelles de ma mission durant ce 4ème mois !

Lors des différentes formations que j’ai pu faire avant mon départ, on nous avait parlé de la courbe de la mission avec ses hauts et ses bas. Ce mois-ci, j’étais plutôt en bas de la courbe. Il y a eu des moments d’isolement car cas contact covid, le froid, de la fatigue, le sujet du covid qui est omniprésent et ma mission qui a été bien différente ce mois-ci. Il y a surtout eu le départ de Jeanne, ma co-volontaire avec qui je partageais une grande partie de ma mission. Elle m’a été d’un soutien exceptionnel dans tous ces petits moments ! Je vous rassure au moment où j’écris cette lettre je suis presque remontée en haut de la courbe car je vis toujours autant de belles expériences ! Je prends du recul en écrivant et je fais tout mon possible pour atteindre le sommet !

Ta mission avec le contexte ça va ?

Les enfants du centre thérapeutique et éducationnel de Bhannès ne sont toujours pas revenus depuis les vacances de Noel. Il y a eu le covid et maintenant, la situation météorologique. Il a neigé à Bhannès mais surtout dans les hautes montagnes du Liban là où habitent un grand nombre d’enfants. Les routes étaient bloquées donc ni le personnel, ni les enfants ne pouvaient se déplacer.

Je suis une ergo alors « Adaptabilité » et « créativité » !

L’avantage dans le village hospitalier c’est qu’il y a toujours de quoi faire ! J’ai passé toutes mes matinées au centre de rééducation pour adultes. Il y a très peu de patients, plusieurs fois nous étions 2 ergo avec 2 stagiaires pour 5 patients.

Adèle, une autre volontaire est venue découvrir l’ergothérapie ! Elle a beaucoup apprécié et se pose même la question d’en faire elle aussi sa profession ! Quand on se revoit les week-ends, elle me demande des nouvelles de tel ou tel patients. C’est sympa de parler de ma mission avec une volontaire qui a pu la vivre ! Ça fait remonter dans la courbe !

Plusieurs après-midis, j’ai proposé à la sœur servante de ranger la bibliothèque car elle exprimait depuis un bon moment ne pas avoir le temps de le faire. Sœur Elisabeth a commencé avec moi puis s’est assise en me disant « Tu es brave ». Une fois, elle m’a demandé si je jouai au piano, je lui ai dit que non et elle m’a dit « Yallah assieds toi, tu vas apprendre les notes de musiques et leur emplacement par cœur puis je reviens ». C’est ainsi, que je me suis mise au piano un peu tous les jours. On verra bien ce que ça donne ! L’occasion de passer un moment privilégié avec une des sœurs. Ça fait remonter dans la courbe !

Les autres après-midis, je suis allée passer du temps avec les patients âgés en ayant ma vision d’ergothérapeute. J’aime beaucoup leur demander : « Qu’est-ce que vous aimez faire ? ».

Une patiente me dit qu’elle aimait tricoter auparavant. Je lui demande si ça lui ferait plaisir de tricoter de nouveau et puis Yallah je vais chercher de la laine auprès d’une sœur ! On ne dirait pas comme ça mais tricoter permet de stimuler la mémoire, la coordination, la motricité … et en même temps la valorisation et l’estime de soi !

Un patient hémiplégique (Ne bouge pas son bras gauche) me répond qu’il aime peindre ! Alors je vais chercher de la peinture et une feuille blanche et il me répond « C’est pour les enfants ça ». J’étais gênée et il m’a montré des photos de ses peintures et en fait j’ai compris ! C’est parce que c’est un vrai peintre ! Je lui ai dit qu’on pourrait faire une séance de peinture sur toile et il m’a dit qu’il n’avait jamais peint depuis son AVC il y a 2 ans… Il était tout content rien qu’à l’idée du projet ! J’aime ! j’aime ! Je vous montrerai le résultat ! L’arrivée de Domitille pour 6 mois en tant qu’infirmière m’a fait me sentir encore plus chez moi en l’accueillant à Bhannès ! c’est super de l’avoir comme co-volontaire on va pouvoir se raconter nos anecdotes avec nos patients respectifs !

Comment ça se passe pour les écoles en ce moment ?

Je connais plusieurs volontaires qui sont dans des écoles et c’est vrai que leur mission est bien chamboulée ! Depuis les vacances de Noel, les écoles ont fermé puis réouvert 2 jours puis …. Une accumulation de covid+ neige+ crise financière+ grève des profs+ grève des transports et j’en passe. Ils font aussi preuve de créativité en cherchant de nouveaux lieux de missions. Certains volontaires, ont par exemple trouvé de quoi aider sur le chantier de la reconstruction d’un ancien orphelinat détruit lors de la guerre. Je les ai rejoints une journée ! Le père y travaille depuis 3 ans sans ouvriers. Il est épatant ! Il nous a donné 3 mots à retenir : Confiance, persévérance, patience ! Une activité physique tout en échangeant sur nos missions !

Les week-end

Certains week-ends, nous avons dû rester à Bhannès pour éviter les contacts. L’occasion de proposer une balade aux sœurs et de parler de leur vocation et de leur vie si dynamique !

Un week-end, j’ai pu aller dans la famille de Gilbert chez qui je suis allée lors de mon arrivée au Liban ! Ils m’ont encore si bien accueilli avec cette fois-ci du bon fromage à la française !

D’autres week-ends, nous avons pu sortir à l’air libre et faire quelques randonnées ! Marwan nous a organisé un super week-end durant lequel nous sommes allés faire de la raquette dans les montagnes enneigées avec un groupe de libanais et volontaires ! C’était si beau !