• Soins et aide sociale

[LIBAN] Hope Center : Un redémarrage économique pour les Libanais

« Certains voient une fin sans espoir, d’autres voient un espoir sans fin. » Devise du Hope Center


Donner les moyens aux libanais de (re)lancer leur activité :

Le Liban fait face à une crise économique majeure, aggravée par une crise politique et sociale.

La chute de la livre libanaise, l'inflation, le chômage et l’explosion du port de Beyrouth le 4 août 2020 ont plongé les Libanais dans la pauvreté. Celle-ci a triplé au cours de la dernière décennie et une partie de la population dépend de l’aide internationale pour subvenir à ses besoins de base (nourriture, accès à des soins de santé, éducation).

À partir d’octobre 2023, le Liban-Sud s’embrase et l’escalade monte entre le Hezbollah et Israël, causant des milliers de morts parmi les civils, la destruction de villages et quartiers entiers et un déplacement d’au moins un million de personnes vers d’autres régions et pays.


Soutenir les entrepreneurs

Fort du succès de la première phase du projet qui a permis à plus de 350 entrepreneurs (dont 25% de femmes et 17% de jeunes) de créer ou de développer des Activités Génératrices de Revenus. Le HCL entend poursuivre son soutien aux populations vulnérables, et notamment aux communautés du Sud.

Avec le soutien de nos partenaires techniques tels que Biomass et le groupe SEB, le centre offrira des formations, un accompagnement et un micro-crédit à 500 nouveaux entrepreneurs libanais. Bénéficiant indirectement à plus de 3 000 personnes, ce projet contribuera au dynamisme économique local et au dialogue entre les communautés.


Partenaires : Hope Center Syrie, Positive Planet International, IECD/Semeurs d’Avenir, ADYAN


Bénéficiaires : 500 entrepreneurs / 30% femmes, 25% jeunes


Référence projet : T91509


AAA