• Soins et aide sociale

Soutien aux familles ukrainiennes

" Je crois que nous sommes fondés à apporter notre prière étroite à ce peuple ukrainien qui souffre et qui de nouveau se bat pour la liberté."  Mgr Pascal Gollnisch, Directeur général de L’Œuvre d’Orient

Des millions de victimes de la guerre sur le sol ukrainien

Depuis plus d’un an et demi, l’agression russe contre l'Ukraine provoque une grave crise humanitaire, entraînant un nombre important de victimes: 8 millions de

déplacés civils en Ukraine et 6 millions de réfugiés dans les pays voisins.

Les infrastructures de transport et d’électricité des villes ukrainiennes sont endommagées, limitant également l’accès aux équipements sanitaires, humanitaires et sociaux de l'État ukrainien pour répondre à la crise.

Les familles ukrainiennes ont besoin  d’aide.

Depuis 1924, L’Œuvre d’Orient se tient aux côtés des communautés gréco-catholiques ukrainiennes, au service de tous. Depuis le début de la guerre, elle a pu verser 2,6 millions d’euros d’aide aux familles ukrainiennes.


Notre aide aux familles ukrainiennes

En Ukraine, l’Église gréco-catholique est largement mobilisée auprès de la population. L’objectif du fonds ouvert par L’Œuvre d’Orient est de soutenir sa mission auprès des familles ukrainiennes, dans leur pays et dans les pays frontaliers qui accueillent les réfugiés. 2,6 millions d’euros ont déjà été reversés aux communautés gréco-catholiques ukrainiennes, permettant le fonctionnement des centres d’accueil pour personnes déplacées, le soutien des écoles dans l’ouest de l’Ukraine et des aumôniers sur le front. « Je voudrais encore remercier nos fidèles amis qui sont venus en aide à notre peuple dans des délais incroyables, un véritable miracle de la Providence pour empêcher la catastrophe. » souligne sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk, Archevêque majeur de l'Église greco-catholique ukrainienne. Les familles souffrent de la durée de la guerre, leurs ressources s’épuisent.  L’hiver sera très dur car les infrastructures sont durablement fragilisées et les attaques continuent. Votre aide est plus que jamais nécessaire.

Les objectifs

  • Achat de batteries à forte capacité (600 à 2000 € par batterie).
  • Soutien des centres de survie et foyers d’accueil de réfugiés.
  • Distribution de colis alimentaires et de produits de première nécessité (dentifrice, couches, savons….).
  • Constructions d’abris dans des sous-sols d’églises.
Référence Z14A

Solidarité avec les Ukrainiens - Émission spéciale sur KTO