• Actualités

Notre-Dame de Paris : Message de Mgr Youssif Mirkis, archevêque de Kirkouk et Sulaymānīyah, en Irak

Message de Monseigneur Youssif Mirkis, archevêque de Kirkouk et Sulaymānīyah, Irak.

 

L’incendie de Notre-Dame montre la fragilité de notre vie et de notre patrimoine religieux et culturel et nous pousse à regarder le monde autrement. A regarder le monde dans le sens du Christ qui malgré cette fragilité nous sauve par l’espérance, par la solidarité. Cette solidarité nous en avons joui surtout avec l’Eglise de France. Les frères qui ont participé à nous aider dans les années difficiles de Daesh, nous leur devons un mot de reconnaissance aujourd’hui, pour leur dire que nous avons cette Semaine Sainte prier pour eux et l’Eglise de France, pour qu’elle soit solide et qu’elle regarde l’avenir avec joie et ténacité.

Je suis conscient de la gravité de cet évènement mais aussi très content que cela ait pu faire bouger les hommes vers une solidarité pour la reconstruire et penser à ce qui pourrait nous être important et pour notre avenir et celui du christianisme.

Après les événements du Sri Lanka, le terrorisme qui frappe d’une façon globale nous montre qu’il faut être vigilant parce que le Christ nous a demandé de l’être à tous les points de vue. Cette vigilance est une qualité du croyant mais c’est aussi une bénédiction, nous n’avons pas de temps à perdre dans des choses futiles et marginales. Prier et veiller, c’est cela l’appel du Christ.

Je le dis à mes frères en France, à qui je dois mes diplômes, mes études et ma reconnaissance : que Dieu vous bénisse et j’espère que Notre Dame sera plus belle qu’avant grâce à la solidarité.