• Actualités

Prix littéraire de L’Œuvre d’Orient 2022: Les lauréats de la 11ème édition

GRAND PRIX :

Michel Petrossian, Chant d’Artsakh

(Editions de l’Aire 2021)

En septembre débute un conflit entre l’Arménie qui perd une partie de son territoire au profit de l’Azerbaïdjan. Des événements tragiques qui poussent Michel Petrossian à prendre sa plume des grands jours et à relater les actes du drame dans un journal qui durera jusqu’au printemps 2021 où la petite Arménie, faute de soutien extérieur doit abdiquer; Plus d’informations ici

Le jury a salué la qualité du mélange d’un récit personnel avec des références historiques et géopolitiques qu’a consacrée Michel Petrossian. Le livre est d’actualité puisqu’un nouveau conflit (bien que de nature différente) se déroule en Europe.

« C’est un livre singulier et personnel avec des données géopolitiques, historiques, géographiques, familiales. Ce livre raconte une guerre que personne ne voulait regarder et qui est publié au moment où tout le monde en regarde une autre. C’est un livre qui s’adresse à tout le monde.»

Monsieur Daniel Rondeau, membre du jury


MENTION SPECIALE :

Jacques Mercier,

L’Art de l’Ethiopie, des origines au siècle d’or

(Editions Place des Victoires 2021)

Peinture géométrisante d’une modernité et croix aux formes variées; une originalité de l’art éthiopien. Originalité qu’il possède dès ses prémices au IVe siècle, précurseur du luminisme avant les développements orientaux et qu’il conserve même après la fin de son Siècle d’or (XVe siècle), marqué par le colorisme des enlumineurs et le graphisme des peintres d’icônes, tous curieux du monde extérieur. Le relatif isolement de l’Éthiopie a permis à ses artistes d’explorer des voies nourries de spéculations théologiques et ésotériques; les délices des amateurs de nouveautés.

Le jury a salué la qualité de la recherche qu’a consacrée Jacques Mercier sur le plan culturel en lui attribuant la mention spéciale. Il s’est appliqué à démonter les ressorts intimes de l’ancienneté de la culture africaine, plus particulièrement éthiopienne et du christianisme. Dans une époque séduite par la tentation d’un certain repli communautaire, la pensée de l’altérité religieuse est à redécouvrir.

« C’est le contenu, la force scientifique, éclairée par la splendeur des illustrations.»

Madame Hélène Carrère d’Encausse, présidente du jury


Le jury, spécialiste de la question des chrétiens d’Orient

Hélène CARRÈRE d’ENCAUSSE, secrétaire perpétuel de l’Académie française, présidente du jury.

Daniel RONDEAU, académicien et écrivain, ancien ambassadeur à Malte et délégué permanent à l’UNESCO, actuellement à l’Institut de France.

Christian CANNUYER, professeur à la faculté de théologie de l’Université catholique de Lille. Directeur de Solidarité-Orient (Belgique).

Geneviève DELRUE, en charge de l’information sur les religions à RFI, productrice de l’émission « Religions du monde ».

Antoine FLEYFEL, directeur de l’Institut chrétiens d’Orient à Paris, professeur à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth et membre de l’Œuvre d’Orient.

Anne Bénédicte HOFFNER, journaliste, Adjointe au chef du service Monde à La Croix.

Christian LOCHON, membre de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer.

Marine de TILLY, critique littéraire au Point, grand reporter.

Thomas WALLUT, producteur, journaliste de l’émission « Chrétiens Orientaux, Foi, Espérance et Traditions » de France 2

Une voix pour les délégués de l’Œuvre d’Orient

Le prix sera remis par Hélène CARRÈRE d’ENCAUSSE, la Présidente du jury lors de la messe annuelle de L’Œuvre d’Orient le 12 juin 2022.