• Actualités

Rejoignez notre projet de préservation du patrimoine oriental : "Faire revivre la photographie du XXème"

A l’occasion des Journées Européennes de l’Archéologie, L’Œuvre d’Orient est fière de vous présenter son nouveau projet de préservation du patrimoine en collaboration avec la plateforme de financement participatif Dartagnans : l’œuvre photographique d’Antoine Poidebard. Nous vous proposons de découvrir la vie et l’œuvre extraordinaire de ce père jésuite, pionnier de la photographie et de l’archéologie aériennes.

Né en 1878 à Lyon, Antoine Poidebard se rend en Arménie en tant que missionnaire jésuite en 1904. Pionnier dans la maîtrise des langues étrangères rares, il apprend lors de ce voyage l’arménien, le turc mais aussi le tatar, langues qui lui serviront au cours de ses différentes expériences.

Portrait d’Antoine Poidebard © Photothèque de la Bibliothèque orientale de l’Université Saint-Joseph, Beyrouth

Durant la Première guerre mondiale, il est envoyé sur le front caucasien en tant que chargé de missions cartographiques dans le cadre de la Mission militaire française au Caucase. De retour en Arménie en 1918, Antoine Poidebard va déployer une action humanitaire et politique conséquente dans cette région du Caucase face à une situation communautaire et confessionnelle tendue.

En 1924, le Père Poidebard va s’installer à Beyrouth, où il restera jusqu’à sa mort en 1955. En poste à l’Université Saint-Joseph, il va débuter des recherches aériennes dans les nouveaux mandats formés par la Société des Nations et mettre au point une nouvelle technique de découverte archéologique. Cette nouvelle méthode d’archéologie vise à révéler par la photographie aérienne les vestiges archéologiques.

Cette méthode va permettre au Père Poidebard de mettre à jour le système de défense de la frontière orientale de l’Empire romain. Ce travail est détaillé dans un ouvrage scientifique : « La trace de Rome dans le désert de Syrie ».

Khan al-Hallabat, fort romain, Jordanie © Photothèque de la Bibliothèque orientale de l’Université Saint-Joseph, Beyrouth

Une nouvelle campagne de financement participatif sur Dartagnans

La personnalité d’Antoine Poidebard ainsi que son parcours témoignent de son esprit d’aventurier, de sa curiosité ainsi que de son goût prononcé pour l’humanisme. La majorité de son œuvre photographique, témoignage historique et patrimonial extraordinaire, est aujourd’hui conservée à la Photothèque de la Bibliothèque orientale de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth.

Le fonds photographique Poidebard nécessite un important travail d’archivage et de numérisation pour assurer sa pérennité et envisager sa mise en ligne future. C’est pourquoi, en partenariat avec la plateforme Dartagnans, L’Œuvre d’Orient lance un nouveau projet de financement participatif pour assurer la sauvegarde de ce patrimoine extraordinaire. La campagne débute le 19 juin 2020 et se clôturera le 19 juillet 2020.

Intégrer la vidéo de présentation du projet : https://www.youtube.com/watch?v=TgSNgyOj2QY&feature=youtu.be

Pour participer au projet et découvrir plus de photos du Père Poidebard, rendez-vous ici : https://dartagnans.fr/fr/projects/faire-revivre-la-photographie-aerienne-du-xxeme/campaign