• Actualités

[TERRE SAINTE] Les patriarches de Jérusalem appellent au calme

Alors que la Terre sainte connaît une escalade des violences depuis le début de l’année 2023, les patriarches et chefs des différentes Églises de Jérusalem ont renouvelé leur appel pressant au calme et à la paix, dans un communiqué daté du 1er mars 2023.

 


 

Deuxième déclaration concernant le cycle croissant de la violence en Terre Sainte

Publié le: March 01 Wed, 2023

Nous, Patriarches et Chefs des Églises de Jérusalem, sommes attristés par la dernière escalade de violence en Terre Sainte.

Dans la nuit du dimanche 26 février, des dizaines de colons israéliens se sont déchaînés dans la ville palestinienne de Huwara, près de Naplouse, tuant un homme, blessant des dizaines de personnes avec des barres de métal et des gaz lacrymogènes, incendiant des dizaines de bâtiments et de voitures. Ces actes ont eu lieu en guise de représailles après qu’un Palestinien armé a tué deux colons israéliens près de la même ville – acte qui lui-même répondait au meurtre de onze Palestiniens à Naplouse la semaine précédente.

Cette récente escalade s’est produite pendant et après la conclusion d’une rare rencontre entre les dirigeants israéliens et palestiniens à Aqaba, en Jordanie, au cours de laquelle Israël a promis de mettre un terme à l’expansion des colonies dans les zones palestiniennes, et d’arrêter, avec les Palestiniens, une escalade en spirale et insensée.

Ces développements douloureux rendent encore plus nécessaire non seulement la réduction immédiate des tensions en paroles et en actes, mais aussi la recherche d’une solution plus durable au conflit israélo-palestinien, dans le respect de la légitimité et des résolutions internationales.

Avec toutes les personnes de bonne volonté, nous prions le Seigneur pour la paix et la justice dans notre chère Terre Sainte, où tous ont été tourmentés par ce conflit douloureux et de longue durée.

– Les Patriarches et Chefs des Églises de Jérusalem