• Actualités

[UKRAINE- EXPOSITION] Antoine Arjakovsky : "il y a un art contemporain de l’icône"

Antoine Arjakovsky, co-directeur du département de recherche Politique et Religions du Collège des Bernardins, nous parle de l’exposition “Pour la vie du monde : Icônes contemporaines de Russie, d’Ukraine, et d’ailleurs” dont il est le commissaire associé. Il nous parle de cette exposition, conçue comme une invitation au dialogue.


“Pour la première fois au Collège des Bernardins, nous avons une exposition d’icônes. L’objet de cette exposition est d’une part de montrer qu’il y a un art contemporain de l’icône. L’icône n’est pas seulement un art lié au Moyen-Âge. D’autre part, il y a une véritable créativité dans l’art de l’icône contemporain.

Nous parlons de paix car l’icône n’est pas détachée des grands enjeux du monde contemporain, des enjeux de guerre et de paix. Nous évoquons également la situation des chrétiens au Proche-Orient, en Russie et en Ukraine. Nous évoquons l’écologie car l’icône a une façon particulière de présenter la création. Enfin, c’est une manière d’évoquer la place des femmes dans l’Église.

Nous évoquons beaucoup de sujets contemporains. Nous sommes très heureux de pouvoir faire cela en association avec L’Œuvre d’Orient car l’association a soutenu le projet de construction de la paix entre la Russie et l’Ukraine avec la médiation européenne. Cette volonté de paix est à l’origine de ce projet d’icônes de Russie, d’Ukraine et d’ailleurs.”

 


Informations :

→ du 14 au 20 Janvier 2020

du Lundi au Samedi de 10h à 18h

→ Collège des Bernardins

20 rue de Poissy – 75005 Paris