• Actualités

[ÉGYPTE] À Alexandrie, une maison intergénérationnelle

Les Filles de la Charité possèdent une grande maison dans le quartier Fleming d’Alexandrie. Orphelinat jusqu’à son interdiction en 1952, la maison de la Miséricorde devient un lieu d’accueil de pèlerins pour des journées de récollection et d’enfants de Haute-Égypte pour des camps d’été.

Il y a quelques années, les sœurs obtiennent le droit d’ouvrir un jardin d’enfants : 4 classes  et une garderie voient le jour. Puis elles lancent le projet fou de transformer les écuries en foyer pour personnes âgées et dépendantes : 25 chambres, si Dieu le veut ! Il s’agit de faciliter la fin de vie des sœurs, de leurs parents isolés et de vieillards démunis, de leur prodiguer des soins médicaux inaccessibles dans les hôpitaux, de leur permettre de vivre dans une ambiance religieuse et leur assurer les sacrements.

 

« 14 chambres sont prêtes. 4 personnes sont inscrites. Après les fêtes, je complète l’équipement pour ne pas les faire attendre » se réjouit sœur Amira.

Avec L’Œuvre d’Orient, la maison de la Miséricorde devient vraiment un lieu d’accueil intergénérationnel selon le vœu des sœurs.

 

AVANT

À l’automne 2021, la transformation des écuries vient de débuter. L’objectif est d’y réaliser 25 chambres pour accueillir des personnes âgées et dépendantes.

 

 

 

 

 

 

 

APRÈS

14 chambres sont terminées au rez-de-chaussée et à l’étage. Les premiers occupants vont arriver d’un jour à l’autre. Ils pourront aussi profiter du beau jardin de la maison, de la chapelle et bien sûr des soins attentifs des sœurs.