• Actualités

Le témoignage de Guillaume : " Une nouvelle façon de vivre la mission, par une présence confrontée essentiellement au silence "

Guillaume, 25 ans, en mission à Blaj en Roumanie à l’évêché gréco-catholique de Blaj depuis mai 2023.


Pour ce second mois à Blaj, j’ai pu poursuivre mes missions mais également en entamer de nouvelles.

Ainsi, j’ai eu la joie de visiter un centre pour personnes âgés isolées, et de me rendre de même à l’hôpital de la ville pour prier avec les malades, particulièrement ceux admis en psychiatrie et en neurologie. Une nouvelle façon de vivre la mission, par une présence confrontée essentiellement au silence. C’est peut-être là cependant, que j’ai ressenti le plus d’émotions et j’en tire une belle leçon d’humilité sur parfois la vacuité de l’hyperactivité que l’on croit être la plus importante. J’ai aussi poursuivi mes visites quotidiennes auprès de Zileos et des jeunes porteurs de trisomie. Avec ces-derniers, les adieux furent difficiles et je continue un peu par FaceTime de leur faire des petits coucous pour rendre cela plus progressif. Les cours de français se sont poursuivis, bien que plus ponctuellement en raison de l’arrivée imminente des vacances. J’ai donc eu du temps pour m’occuper de l’after-school, sorte de permanence après les cours pour l’aide aux devoirs et quelques jeux avec les enfants. La pastorale pour les Roms fut un autre engagement que j’ai continué, d’une part dans la préparation de le quatrième anniversaire de la venue du Pape le 11 juin, mais également dans l’aide à la rédaction du dossier de subvention pour un projet d’iconostase dans leur église, pensé comme un outil d’évangélisation et d’unité entre Roms et Roumains. Enfin, ce mois de juin fut porté par de nombreux moments forts pour l’Eglise gréco-catholique roumaine. Aussi, j’ai pu assister à une ordination, à la consécration de deux églises, dont une a été construite en mémoire de l’un des 7 martyrs du communisme, et j’ai eu la chance de rencontrer tous les évêques gréco-catholiques roumains, notamment celui revenu spécialement des Etats-Unis et le cardinal de près de 92 ans lors du premier synode organisé depuis la création de cette Eglise. Mon affinité avec la liturgie byzantine s’en est ainsi trouvée renforcée.

J’ai profité de ce mois de juin, un peu plus léger face à l’approche des vacances, pour me balader un peu à travers la Roumanie, pays qui s’est révélé d’une grande richesse culturelle avec des paysages à couper le souffle.

Lié d’amitié avec l’évêque de Blaj et les séminaristes, j’ai pu les accompagner dans leurs déplacements notamment à Deva, Timishuara et Milas. Je suis également allé à Turda découvrir l’une des plus grandes mines de sel au monde, et la balade en barque dans son lac souterrain restera longtemps dans ma mémoire. Un des moments forts fut certainement mon escapade au Delta du Danube, avec une étape à Bucarest, une ville aux multiples facettes. Ce sentiment de toucher un peu le bout du monde, du moins de l’Europe, de découvrir une multitude de dauphins, d’oiseaux et de chevaux sauvages, et cette joie de se baigner dans la mer Noire à la frontière ukrainienne sont des souvenirs extraordinaires. D’autant plus que j’ai pu les partager avec une fine équipe, composée de deux autres volontaires de L’Œuvre d’Orient ainsi que de deux Erasmus. L’aventure s’est poursuivie ensuite à Bucarest avec notamment la découverte du palais du Parlement, 3ème bâtiment le plus grand au monde avec des salles absolument magnifiques. M’étant bien entendu avec l’un des professeurs de français, nous sommes partis avec son épouse et deux de ses amis passer le week-end suivant dans les gorges du Danube, l’entrée du fleuve en Roumanie. Sur la route nous avons pu découvrir le château médiéval de Hunedoara, l’une des plus anciennes stations thermales au monde à Baile Herculane, puis les majestueuses gorges du plus grand fleuve d’Europe occidentale. Une traversée qui nous a d’ailleurs permis de faire une petite halte en Serbie. La dernière semaine de juin se déroula à Brasov, me permettant de faire le tour d’impressionnants châteaux roumains, tels que Peles, résidence d’été de la famille royale roumaine, et Bran, demeure de Dracula !

Depuis mon arrivée, j’ai eu la chance de découvrir les missions des autres volontaires de l’Œuvre d’Orient en Roumanie lors de mes escapades le week-end, mais j’ai également pu appréhender d’autres lieux de missions où des volontaires pourraient apporter et vivre de grandes grâces. A toi cher lecteur ou chère lectrice, la Roumanie t’attend !

A titre d’exemple, lors de la venue des Missi Dominici à Cluj, soit les responsables de la Roumanie pour l’Œuvre d’Orient, j’ai pu les accompagner dans la présentation de nombreux projets tels que l’aménagement par Caritas d’une salle de classe pour des enfants réfugiés ukrainiens afin qu’ils puissent poursuivre en ligne les cours avec leurs camarades et professeurs encore sur place. J’ai également fait la connaissance de soeurs engagées auprès des femmes en situation de précarité pour les soutenir, notamment face à l’arrivée d’un enfant ou pour des soins gynécologiques souvent trop chers. M’étant bien entendu avec les enfants roms des Blaj et des environs, rencontré quotidiennement mais également lors de la Journée nationale de l’Enfance pontificale missionnaire de Tarnaveni, les responsables m’ont d’ores et déjà recruté pour aider à l’animation d’un camp d’été. J’ai cependant dû refuser d’autres propositions faute de temps. De plus, actuellement à Brasov, j’ai eu la chance de visiter le centre de jour de soutien et de conseil pour parents et enfants. Il s’agit de prévenir le décrochage scolaire en assurant en journée, à la manière d’un grand frère, des activités d’accueil, d’éducation, de loisirs et de socialisation, d’orientation scolaire et spirituelle.

Enfin, à la demande de Monseigneur Cristian soucieux de mon œil extérieur, je rédige différents dossiers de subvention en français pour des projets de construction d’église, de travail mémoriel sur les victimes gréco-catholiques du communisme, et de présentation de la diaspora internationale de cette Eglise si peu connu et pourtant tellement dynamique ! Je suis d’ailleurs attendu de pied ferme dès septembre pour animer une conférence dans son antenne parisienne ! Affaire à suivre !

 

 

 

Mgr Cristian Crisan et le Cardinal Lucian Muresan