• Actualités

Témoignage de Clara, en mission en Terre Sainte

Le temps de l’adaptation

Voilà aujourd’hui deux semaines que je suis arrivée au Centre Marthe et Marie. Je commence à m’habituer aux tâches quotidiennes que j’occupe, et à m’attacher aux enfants avec qui je passe mes journées. Ce centre accueillant ces enfants de parents immigrés est très bien aménagé, plus que ce que j’imaginais.

Je travaille avec les enfants âgés de 1 à 3 ans. La majorité des parents viennent d’Ethiopie, et des Philippines, les enfants sont très bien entourés, et le personnel du centre leur donne beaucoup d’attention. Le travail que j’effectue correspond à celui que j’imaginais, j’assiste les enfants dans leurs activités liées à leur éveil (chants, histoires, vocabulaire). Mais cela ne dure qu’une demi-heure par jour, le reste du temps est consacré à la surveillance principalement.

Effectuer une mission à l’étranger n’est pas chose si facile car nous sommes confrontés à des personnes avec une culture différente. Mais, cela fait partie de la mission, et nous permet de mieux comprendre le mode de vie français, d’un regard extérieur, ce qui est un point intéressant.

Apprendre et transmettre

De plus, il est un point essentiel sur lequel j’ai forgé une réflexion qui m’apparaît intéressantes à évoquer. Le centre Marthe et Marie accueille des enfants d’immigrés, de foi chrétienne. Au début, à mon arrivée, cela ne m’avait pas interpellée plus que cela. Sauf qu’avec du recul, et la compréhension de la zone géographique sur laquelle j’effectue ma mission (à savoir Jérusalem), je me suis rendue compte de l’importance de la pratique religieuse dans laquelle les enfants sont entourés (chants religieux avant de manger par exemple), car les chrétiens représentent ici une minorité. Lorsque j’observe les enfants, je me dis que plus tard, ils appartiendront à une société dont les croyances sont diverses. Je pense alors qu’il est important d’enrichir leur croyance en Terre Sainte, et le centre y veille, dès le plus jeune âge. Je me dis que je participe, ainsi, non seulement à l’éveil des enfants, à l’affection qu’ils méritent, mais également au développement de leur foi chrétienne.

Le quotidien en mission

Concernant le logement dans lequel je me trouve, j’ai été agréablement surprise quant au confort. Nous disposons de la climatisation, ce qui est un pur bonheur lorsque l’on effectue une mission à Jérusalem pendant les trois mois d’été. Nous disposons de beaucoup de place, il y a un salon avec une grande télé, deux salles de bain pour les dames, et les chambres sont assez spacieuses. La barrière de la langue se ressent parfois dans les relations entre les jeunes venus de pays différents, mais cela nourrit notre expérience à l’international et je pense en ressortir plus riche.
Je suis donc reconnaissante envers l’association l’Œuvre d’Orient pour la qualité de ses missions qui nous aident à comprendre la situation des chrétiens en terre d’Orient.

 

 

Clara