• Actualités

[TERRE SAINTE] Le témoignage de Danaé : " La crèche a donc pour mission d’accueillir ces enfants, qui, pour la plupart vivent en situation de précarité "

Découvrez le témoignage de Danaé, qui est en mission à Jérusalem au sein du centre Sainte Rachel.


Mardi 20 septembre 2022. 10h. Ça y est, c’est le grand départ ! Avec Quiterie, ma partenaire de mes trois dernières années d’études en psychomot’, nous voilà vraiment lancées dans l’aventure du volontariat. Petite larme en quittant la famille, yeux brillants en arrivant, nous sommes fin prêtes pour cette nouvelle année bien spéciale.

L’arrivée

Nous avons eu de la chance, aucun soucis avant, pendant, et après notre vol. Nous avons rapidement passé la douane, récupéré nos VISA pour un an et retrouvé nos grosses valises. Nous nous quittons à l’aéroport. Quiterie part en voiture avec deux soeurs de la communauté des Filles de la charité. Elle sera, à Ein Karem (ouest de Jérusalem) dans un centre accueillant des enfants, adolescents et jeunes adultes polyhandicapés.

De mon côté, je prends directement le train en compagnie de Sister Anusha. 20 minutes de l’aéroport jusque’à la Central Station de Jérusalem. Puis le bus (quelle galère avec une grosse valise). Le centre est en haut de la Pinsker Street, l’arrivée est largement appréciée ! Je découvre rapidement ma nouvelle maison et rencontre les volontaires. Mercredi sera réservé à la visite du centre, à la rencontre avec la directrice et tous ceux qui travailleront avec moi ou que je côtoierai pendant les 10 prochains mois.

 

Le Centre Sainte Rachel

Le Centre Sainte Rachel abrite une crèche, ouverte en 2014, un after school program (2016) et un foyer appelé Maison de l’Ange Gardien (2018). Il est géré par le Patriarcat Latin de Jérusalem. Le centre se situe depuis 2016 sur un terrain des frères Capucins dans un quartier résidentiel plutôt huppé de Jérusalem, à 20 minutes à pieds de la Vieille Ville.

Je travaille à la crèche. Celle-ci accueille 25 enfants de 6 mois à 3 ans, répartis entre les babies, les moyens et les grands. Ces enfants sont tous issus de familles de migrants, demandeurs d’asile ou réfugiés, parfois même sans papiers. La crèche a donc pour mission d’accueillir ces enfants éthiopiens, érythréens, philippins, sri-lankais, qui, pour la plupart vivent en situation de précarité : légale, sociale, affective et familiale, matérielle et économique, psychologique, spirituelle et religieuse, éducative. La crèche offre alors un lieu sûr et stable, pour garder les enfants pendant les journées de travail des parents. Je travaille la plupart du temps avec les babies, mais je tourne parfois lorsqu’il y a besoin d’aide sur un autre groupe.

Avec une autre volontaire, Marie, éducatrice spécialisée, nous nous sommes penchée sur la lecture du projet pédagogique. Mis à jours pour la dernière fois en 2021. Nous avons pour mission de le mettre à jour et de continuer ce travail constant de formation des équipes, de remise en tête des points importants concernant la petite enfance pour toujours chercher à améliorer les pratiques et habitudes de la crèche. Tout un programme !

Les volontaires

 Les volontaires vivent dans une maison sur le lieu même du centre. Nous sommes actuellement 6 dont 4 françaises ! Je suis la seule de l’Oeuvre d’Orient. Marie et Juliette viennent de la DCC (Délégation Catholique pour la Coopération). Béatrice, française et Ali, américaine viennent toutes deux sans association. Paula est allemande et vient avec la FIF (Fachstelle Internationale Freiwilligendienste). Nous sommes toutes là pour 10 mois voire 1 an pour certaines. Elles sont arrivées avant moi, entre début juin et mi septembre. J’ai eu le temps de croiser Veronika et Salome, deux volontaires respectivement hongroise et allemande qui ont fini leur mission. J’ai d’ailleurs commencé à apprendre l’hébreu avec Paula, Juliette et Béatrice, pas facile !

 

 Les visites

 J’ai eu de la chance dès mon arrivée de pouvoir profiter de Jérusalem et la nouvelle ville. Je vais régulièrement dans la Vieille Ville, en essayant de mieux m’y repérer. J’ai pu visiter Bethléem plusieurs fois ainsi que la campagne autour d’Hébron.

Jean-Malo, mon fiancé, est également venu me rendre visite pour une semaine !! Nous avons pu faire un tour dans le Nord : St Jean d’Acre (Akko), le lac de Tibériade, Tabgha, Capharnaüm, le Mont des Béatitudes et Nazareth. Puis avec Marie et Juliette, un tour jusqu’à la Mer morte et Massada, quelle expérience !! Enfin, retour sur Jérusalem et Bethléem.