• Actualités

[ETHIOPIE] Témoignage de Charles : "La crise sanitaire nous aura réservé quelques surprises"

Charles est volontaire en mission auprès de la Communauté Saint-Jean en Ethiopie


Une mission pour construire

Notre projet de construction de la chapelle pour les frères prend vraiment forme.

Il est question de poser le toit d’ici quinze jours. On va réussir à éviter la saison des pluies, notre grande frayeur. Je suis fasciné de l’efficacité des ouvriers ici. Ils utilisent seulement des perches d’acacias et quelques clous, et en quelques jours les façades de la chapelle prennent forme.

Les arches des futurs vitraux ont été un beau défi technique. Avec Yolande, qui vient de rentrer en France après six mois de mission sur le chantier, on a longuement travaillé sur les designs, la luminosité, l’architecture de cette chapelle qui se doit d’être orientale ! Mais aussi sur les modes opératoires, la structure et la faisabilité de nos choix. Heureusement on est aidés par Yetchalnew, le chef de chantier, et par son équipe de charpentiers, de ferrailleurs et de compagnons.

Etre volontaire international durant la crise sanitaire

La crise sanitaire nous aura réservé quelques surprises. Certaines assez contraignantes, comme de porter un masque toute la journée sur le chantier et de limiter nos déplacements.

Face au coronavirus, les Éthiopiens sont tout de même très respectueux des consignes gouvernementales, bien que leur mode de vie soit tout à fait incompatible avec un confinement ou des distanciations physiques. Les familles vivent concentrées dans de petites maisons traditionnelles, « Beth », en amharique, et vont faire leurs courses dans des immenses marchés bondés.

Mais bon, on a pu entourer Frère Lazare pour ses vœux perpétuels, une magnifique célébration initialement prévue à Saint-Jodard en France, et ça, c’était inoubliable. Bien que le tourisme soit encore peu développé et limité par le Covid-19 dans cette région d’Afrique, l’Ethiopie regorge de sites historiques que nous avons pu visiter : Lalibela, Gondar… Ces excursions entre volontaires resteront de supers bons souvenirs.

 

Une expérience enrichissante

Vivre au rythme des frères est exigeant au quotidien. Mais cette rigueur que nous impose la vie communautaire nous offre une expérience unique. Je pense avoir grandi dans ma foi, dans l’acceptation des autres, dans la découverte d’une culture totalement différente. Les Éthiopiens, chrétiens en grande majorité, ont une ferveur révélatrice d’une population jeune et confiante dans son avenir. Dans les rues, les passants s’arrêtent quelques instants devant les églises pour se recueillir puis reprennent leurs occupations. Nous avons tissé de belles amitiés : Elyas, Tadesse, Abtalmou… des jeunes éthiopiens qui viennent prier régulièrement à la communauté, avec les frères ; et bien sûr Gauthier et Constance, jeunes mariés, qui sont venus  compléter les rangs des volontaires en Ethiopie.

A quelques semaines de mon retour en France, je prends conscience du devoir que nous avons d’aider ces communautés chrétiennes. Mettre au service mes compétences auprès des chrétiens d’Ethiopie a changé mon regard sur l’Église, sur sa diversité culturelle et l’attention qu’elle porte à nos frères et sœurs d’Orient.