• Actualités

Séisme en Turquie et en Syrie : le bilan s'alourdit

À la suite du séisme de magnitude 7,8 qui a frappé la Turquie et le nord de la Syrie ce lundi 6 février, le bilan s’alourdit au fil des jours. L’Œuvre d’Orient, au chevet des populations, constate des dégâts très importants notamment en Syrie, pays déjà fragilisé par les années de guerre, de crise économique et de sanctions internationales.

À l’heure actuelle, la Turquie et la Syrie dénombrent plus de 17 500 morts, et le bilan des jours à venir va sans doute s’alourdir. À chaque heure qui passe, les chances de retrouver des survivants sous les décombres s’amenuisent. Le corps du père Imad Daher, prêtre grec catholique melkite d’Alep, a été retrouvé sans vie sous les décombres d’un immeuble. En Turquie, la cathédrale du vicariat apostolique d’Anatolie à Iskenderun s’est effondrée.

Dans les zones touchées, les communautés chrétiennes ont ouvert leurs couvents, locaux paroissiaux et églises encore intacts pour accueillir les familles sans abri.

Vincent Gelot, directeur de L’Œuvre d’Orient Liban, s’est rendu en urgence à Alep, ville la plus touchée de Syrie. Il est arrivé ce mardi 7 février au matin, dans un semi-remorque transportant 5216 couvertures à destination des populations. La plupart des habitants d’Alep sont contraints de vivre dans leur voiture alors que le froid hivernal sévit sur la ville. Les logements encore intacts ont été fragilisés et de nombreux effondrements sont encore constatés.

Pour soutenir ces premiers secours cliquez-ici.