• Actualités

[SYRIE] Faire revivre l'agriculture familiale dans la région de Homs

Autour de Homs, les terres sont fertiles : vignes, amandiers, oliviers, blé, froment, nigelle… poussaient avant la guerre. Il fallait redonner vie à cette zone agricole abandonnée, L’Œuvre d’Orient soutient, depuis 2021, des micro-projets afin de permettre à des familles d’agriculteurs de vivre à nouveau de leur travail sur leur terre natale.

Depuis janvier 2023, 36 micro-projets  agricoles, identifiés par le Hope Center Syrie avec les prêtres locaux, ont déjà été réalisés dans 6 villages chrétiens.

L’achat de motoculteurs et véhicules agricoles, de camions citernes, de pompes et de systèmes d’irrigation, de panneaux solaires mobiles pour l’arrosage, d’engrais, de compost, de semences et de plants… ont commencé à changer la vie de ces familles. Les agriculteurs bénéficient également de l’accompagnement d’un agronome.

Avec la crise économique et les conséquences de la guerre, il aurait été tout à fait impossible à ces pères de famille de reprendre leur activité, alors que la plupart n’avait même plus un véhicule pour aller jusqu’à leur exploitation.

 

AVANT

Dans le gouvernorat de Homs, les terre ont été laissées à l’abandon depuis plus de 10 ans à cause de la guerre

 

 

 

 

APRÈS

Dans le village de Ozeir, Rober D. peut désormais faire fructifier sa terre grâce à un système d’irrigation alimenté par des panneaux solaires mobiles – ce qui évite leur vol -, le tout financé avec le micro-crédit.