- Actualités
[SYRIE] Mgr Nassar : "Le drame syrien se lit dans le regard des enfants"
Samir Nassar est un prélat catholique de rite maronite. Le 10 juin 2006, le synode des évêques maronites l’a élu archevêque de l’archevêché de Damas. Le pape Benoît XVI a approuvé cette élection le 14 octobre 2006.
Le drame syrien se lit dans le regard des enfants Syriens qui reflètent un vécu si amer ..
Ces enfants Syriens nés pendant la guerre disent beaucoup sur un si lourd calvaire porté de force et sans aide depuis neuf ans..
Avant l’éclatement des violences en 2011, le regard des enfants Syriens brillait de joie et d’étincelles d’espérance, ce même regard exprime aujourd’hui l’angoisse , l’amertume et l’inquiétude..
⇒ ANGOISSE : devant la mort des parents, des amis, des voisins.. La déstabilisation continue de la vie quotidienne et les vagues d’exode forcé… Angoisse devant la grande violence sans merci et l’instabilité du quotidien..
⇒ AMERTUME : dans le regard des enfants devant l’indifférence mondiale, l’oubli et l’abandon. La pénurie des solidarités devant la misère et la grande pauvreté . Amertume devant l’échec scolaire, l’effondrement du système éducatif étouffant les rêves des enfants..
⇒ INQUIETUDE : devant l’absence des perspectives d’avenir , la multiplication des problèmes sociaux qui écrasent leurs familles déjà fragilisées par l’effondrement économique et la marginalisation des plus démunis..
Comment faire pour redonner le sourire à ces enfants ? Comment soigner les blessures et faire oublier à ces cœurs purs les cauchemars d’une guerre si cruelle ? Faut-il laisser mourir l’espoir chez ces âmes innocentes ?
Une priorité qui interroge les bonnes volontés et la pédagogie du pardon.
« LAISSEZ LES ENFANTS VENIR A MOI.. » Mt 19,14
Samir NASSAR
Archevêque Maronite de Damas